Petit gâteau de noix et sa crème chocolatée à l’armagnac (au thermomix)

C’est une recette thermomix du Chef Jacques Chibois, que je vous propose aujourd’hui. Vous pourrez très facilement adapter cette recette sans le thermomix.

Ce dessert est à tomber !! Ne vous fiez pas à ses allures toutes simples, vos papilles vont chanter sous les accords parfaits de la noix, de la douce crème chocolatée et du délicat parfum d’armagnac. Je ne peux vous dire qu’une chose…essayez cette recette, très simple de surcroît, et vous m’en direz des nouvelles !


Pour 4 à 6 personnes (selon les moules choisis). Dans des moules à muffins, vous en obtiendrez 6

Pour le gâteau

– 130 g de beurre très mou

– 200 g de cerneaux de noix

– 130 g de sucre en poudre

– 4 blancs d’oeufs

Pour la crème

– 2 gobelets 1/2 de crème fraîche liquide

– 100 g de chocolat noir à pâtisser

– 1/3 de gobelet d’armagnac

– 8 g de sucre glace

Beurrer et fariner 4 moules à soufflés de 9 ou 10 cm de diamètre. Pour ma part, j’ai utilisé des moules à muffins en silicone.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du thermomix, mixer les noix avec le sucre pendant 5 secondes, vitesse 4. Ajouter le beurre très mou et 1 blanc d’oeuf. Mixer 10 secondes à vitesse 2 en aidant avec la spatule.

Vérifier que le mélange est bien homogène, sinon mixer à nouveau quelques secondes jusqu’à ce qu’il le soit. Vider dans un saladier.

Nettoyer le bol du thermomix, introduire le fouet. Mettre les 3 autres blancs d’oeufs et mixer 2 minutes à vitesse 2,5.

Retirer le fouet et incorporer les blancs au contenu du saladier.

Remplir les moules et enfourner pendant 30 minutes.

Préparation de la crème : introduire le chocolat en morceaux dans le bol. Mixer 10 secondes à vitesse 5 puis régler 3 minutes à 50°, vitesse 2. Vider le chocolat fondu dans un récipient. Laver le bol et le rafraîchir à l’eau froide puis bien essuyer.

Introduire le fouet et la crème. Mixer 20 secondes à vitesse 3 en versant le sucre glace et, par filets, le chocolat liquide et l’armagnac.

Verser la crème en rond sur les assiettes et poser dessus le gâteau chaud sortant du four, puis saupoudrer de sucre glace à l’aide d’une petite passoire.


12 réflexions sur “Petit gâteau de noix et sa crème chocolatée à l’armagnac (au thermomix)

  1. Coucou Françoise,
    Encore un dessert comme je les aime.
    Ici il fait un temps splendide soleil, ciel bleu et pas trop frais.
    J’espère que toi aussi tu auras un week end ensoleillé.
    Bon week end
    Bisous

  2. Bonsoir Françoise,
    Je succombe à ton gâteau aux noix. Il est divin et j’aime beaucoup ces petits desserts au noix avec la crème chocolatée armagnac : toute la différence.
    Il va sans dire que j’imprime !!! Merci Françoise
    Bises,
    Patricia – La Table de Pénélope

  3. Je n’ai pas de thermomix mais ta recette me fait craquer… je vais bientôt l’essayer je pense !

  4. coucou françoise, c’est encore moi!
    je suis tombée sur cette super recette, figure-toi que Jacques Chibois est mon voisin!j’ai eu l’occasion de goûter sa cuisine qui est divine.As-tu trouvé cette recette dans un livre?
    je me régale à parcourir ton blog!
    bises et à bientôt!

  5. Coucou ISAPADAWAN !
    Oui, cette délicieuse recette, je l’ai trouvée dans mon livre thermomix qui date déjà d’il y a 9 ans.
    Je crois que je ne me suis jamais autant régalée qu’avec ce dessert ! Quelle chance tu as d’avoir pu goûter la cuisine de ce Chef !!
    Un grand merci pour tes très gentils mots qui me font vraiment plaisir. J’ai beaucoup apprécié ton blog également.

  6. bonjour je voudrais faire c’ ptits gateau au noix
    mais pourriez-vous me dire s’ il se mange chaud
    cdt mumu

  7. MURIELLE bonjour,
    J’ai noté la recette telle qu’elle était écrite sur mon livre. Donc, en effet, on déguste ce petit gâteau chaud. Mais je ne pense pas qu’il soit moins bon tiède. Il vaut mieux toutefois être fidèle à la recette.
    Je souhaite que vous vous régaliez autant que nous avec ces gâteaux.
    Bonne journée.
    Cordialement,
    Françoise

  8. J’ai essayé et catastrophe mes gâteaux se sont retrouvés ratatinés au fond de mes moules à muffins après avoir généreusement gonflé et débordé… J’ai vérifié les quantités, pas d’erreur par rapport à la recette, la température ok aussi. j’ai trouvé l’appareil assez épais et ai dû verser dans les moules avec une grosse louche… N’y aurait-il pas une erreur dans la recette écrite ?

  9. FRÉDÉRIQUE bonjour,
    Je suis désolée que cette recette ait été une catastrophe pour vous.
    Je viens de vérifier la recette, non, il n’y a ni erreur ni oubli. Je ne vois pas du tout de quoi peut venir le problème. La seule chose qui me vient à l’esprit ce serait peut-être que les 3 blancs d’oeufs n’aient pas été montés en neige assez ferme. J’aurais aimé vous apporter une explication, mais je n’ai pas rencontré ce problème pour l’instant.
    Justement j’attends d’avoir à nouveau assez de noix pour refaire cette recette; on verra bien.
    Cordialement,
    Françoise

  10. Coucou Françoise,
    J’ai eu exactement le même problème que Frédérique. Je me demande si ça vient pas tout simplement du fait que j’ai utilisé un moule muffin anti-adhésif.
    Peut-être faut-il ajouter un peu de farine ?
    Mystère.
    Bon pas grave, ils vont être reconditionnés en pop cake.
    Bisous et merci quand même. Il fallait bien que je fasse quelque chose de toutes ces noix.

  11. Bonsoir, j’aimerai faire ce gâteau que j’ai déjà réalisé en mini, mais en format « familial », combien de temps de cuisson pensez vous nécessaire ?
    Merci !

Laisser un commentaire

