Pain de thon, sauce aïoli

Je ressors aujourd’hui une très vieille recette que j’aime tout particulièrement. Simple à faire et délicieux, vous pourrez même emporter ce pain de thon en pique-nique. La sauce aïoli l’accompagne à merveille…exquise avec une bonne huile d’olive de qualité !

Vous pourrez faire ce pain de thon la veille. Il se mange froid.


Pour environ 8 personnes

Pour le pain de thon

– 500 g de thon au naturel en boîte

– 8 oeufs

– 100 g de crème fraîche

– 80 g de farine

– un peu de ciboulette ciselée (n’était pas dans la recette originale)

– sel, poivre

Pour l’aïoli

– 6 gousses d’ail

– 2 jaunes d’oeufs

– 4 dl d’huile d’olive

– sel, poivre, 1 filet de jus de citron éventuellement

Egoutter le thon, l’écraser à la fourchette et le malaxer avec les oeufs, la crème, la farine et la ciboulette (facultatif). Assaisonner le tout et verser dans un moule à cake bien beurré .

Faire cuire à four th 180°, au bain-marie, pendant 1 heure. En cours de cuisson, vous pourrez protéger le dessus avec du papier aluminium.

Préparer l’aïoli : éplucher les gousses d’ail, les piler dans un mortier de sorte à obtenir une crème fine. Ajouter les jaunes d’oeufs, le sel, le poivre et verser l’huile d’olive en filet très fin en tournant sans arrêt pour monter la sauce exactement comme une mayonnaise.

Terminer par un filet de jus de citron éventuellement.

Servir cette sauce avec le pain de thon froid, avec une bonne salade verte par exemple.


6 réflexions sur “Pain de thon, sauce aïoli

  1. C’est toujours trés bon, en entrée ou en pique nique (là on rève un peu, la neige est encore au programme pour ce WE…!).
    Bisous

  2. Ce pain a l’air délicieux, ce que j’aime c’est l’aïoli.
    Je le fais comme toi.
    Bonne soirée
    Bises

  3. Hello Françoise,
    Ce pain de thon est idéal pour moi qui ne mange que des produits de la mer… et j’aime les ces préparations délicieuses. Avec un bon aïoli, c’est divin…
    Merci ma petite Françoise (Ton classeur s’épaissit … enfin mon classeur avec tes recettes …)
    (Je fais des tas de copier/coller dans word pour imprimer)
    Bises,
    Bon week-end
    Patricia – La Table de Pénélope

  4. trop bon surtout pour ceux qui aiment l’aioli!
    tes photo sont toujours excellentes
    bise

Laisser un commentaire

