Mousse au thé

Cette mousse est un régal de délicatesse ! mais aucun des gourmands auxquels je l’ai faite goûter n’a deviné la présence de thé. Ce petit goût subtil  présent dans la mousse est très doux et fin, et bien malin est celui qui devinera qu’il s’agit de thé…mais peut-être vos gourmands seront-ils plus perspicaces que les miens !! toujours est-il que c’était vraiment délicieux.

Les coulées de chocolat plaquées contre la verrine ne sont présentes que pour décorer (trop fermes pour être consommées), donc vous pourrez soit réduire la quantité de chocolat, soit ne pas en mettre du tout.

Un conseil : afin d’éviter que le caramel ne fonde, réalisez les décors le plus tard possible et surtout ne les placez pas au frais.


Pour 6 personnes

– 100 g de chocolat noir (ou un peu moins ou pas du tout selon envie)

– 100 ml de lait

– 3 oeufs

– 2 sachets de thé Earl Grey

– 80 g de sucre en poudre

– 8 g de gélatine en feuilles

– 300 ml de crème fraîche liquide entière

Pour le décor

– 50 g de sucre en poudre

– 6 ou 12 noisettes (1 ou 2 par verrine, comme vous voulez)

Faire fondre le chocolat au bain-marie et le verser dans les verrines à l’aide d’une cuillère en faisant tourner la verrine de sorte à dessiner des coulées de chocolat. Laisser durcir.

Faire infuser le thé 5 minutes dans 200 ml d’eau bouillante, puis ajouter le lait.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait au thé , bien mélanger et remettre dans la casserole à épaissir sur feu doux sans bouillir pendant quelques minutes.

Ajouter alors, hors du feu, la gélatine au préalablement ramollie dans de l’eau froide et essorée. Bien mélanger et laisser tiédir tout en remuant de temps en temps.

Monter les blancs en neige en ajoutant 50 g de sucre lorsqu’ils commencent à mousser. Fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes et brillants.

Battre la crème en chantilly bien ferme.

Incorporer les blancs d’oeufs à la préparation thé au lait/gélatine à peine tiède, mélanger, puis incorporer la chantilly en mélangeant à nouveau très délicatement le tout.

Répartir la mousse dans les verrines et réserver au frais pendant 2 heures.

Pour le décor, mettre le sucre dans une petite casserole avec à peine un tout petit peu d’eau et faire un caramel doré. Attendre quelques petites minutes et tremper les noisettes dans ce caramel en les piquant au bout d’un cure-dent. Les planter ensuite dans un morceau de polystyrène.

Former des filaments de caramel : verser un peu de caramel sur une plaque souple. Plonger la fourchette plusieurs fois dedans pendant qu’il commence à épaissir et soulever d’environ 30/40 cm afin de créer des filaments de caramel. Les conserver (je vous conseille pas plus de 10 ou 15 minutes) dans un endroit sec.

Déposer les décors de caramel sur la verrine au moment de servir.


6 réflexions sur “Mousse au thé

  1. bonjour françoise!!
    superbe dessert aux nuances si délicates!! chapeau pour le décor en caramel !!
    bises! kouky

  2. Décidément ,on ne cesse de passer de surprises en..surprise, toutes plus belles, et plus enchantentes , et enchanteresses ,les unes ,que les autres!
    Bravooooooooooooooooooooooooooooooooo!
    Bises amicales
    mounia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s