Crème anglaise au thermomix et ses variantes parfumées

Je m’aperçois que je n’ai jamais encore publié la recette de la crème anglaise au thermomix, donc je répare cet oubli aujourd’hui (ça fait neuf ans que je la fais ainsi).

Faire une crème anglaise au thermomix est d’une rapidité et d’une simplicité impressionnantes et elle est totalement impossible à rater… fini de passer du temps debout à tourner et surveiller la crème ! La texture est parfaite et nappe bien la cuillère.

Vous pourrez selon vos envies, la parfumer avec un alcool de votre choix, au café, au caramel ou au chocolat. Je vous propose aujourd’hui celle de base à la vanille. Vous pourrez également congeler cette crème pour en faire une glace ou un milk-shake dans le thermomix.


– 1/2 litre de lait

– 6 jaunes d’oeufs (ne jetez surtout pas les blancs, vous pourrez les utiliser de mille façons)

– 70 g de sucre en poudre

– 1 c. à café de vanille en poudre

Mettre dans le bol tous les ingrédients et régler 7 minutes à 85°, vitesse 4. C’est tout…plus rapide que ça, c’est pas possible !

Si éventuellement (cela ne m’est pas arrivé), la crème vous paraît grumeleuse, mixer 15 à 20 secondes à vitesse 9 sans chauffer.

VARIANTES :

au café : avant de commencer la crème, mettre dans le bol du thermomix une cuillère à soupe de café soluble + une pincée de cacao en poudre.

au chocolat : avant de commencer, mettre 80 g de chocolat à cuire dans le bol et le mixer 30 secondes à vitesse 7, puis procéder comme indiqué ci-dessus.

au caramel : introduire dans le bol, en même temps que les autres ingrédients, 1 dose de caramel liquide (diminuer un peu la quantité de sucre en poudre dans ce cas)

à la liqueur : introduire quelques secondes avant la fin de la cuisson 1 à 2 cuillères à soupe de liqueur de votre choix (rhum, grand marnier, etc..).


13 réflexions sur “Crème anglaise au thermomix et ses variantes parfumées

  1. Bonjour Françoise,
    Ta crème anglaise est superbe. Elle devait vraiment être exquise et toutes ces variantes sont de très belles idées, car j’ai toujours fait mes crèmes anglaises nature, en accompagnement d’un dessert …
    Je ne pense pas acquérir un thermomix car j’ai porté mon choix, en fin d’année, sur un Kitchen Aid avec d’autres appareils culinaires (blender,mixeur). J’ai beaucoup hésité et préféré ces acquisitions, de peur de ne savoir bien utiliser le Thermomix…
    Peut-être est-ce mieux de l’avoir en supplément des autres appareils …
    C’est vrai qu’il y a des recettes qui doivent se préparer beaucoup plus rapidement et facilement qu’en « cuisine traditionnelle »…
    Mon prochain achat : une sorbetière… Ca me manque !!!
    Bon après-midi,
    Bisous,
    Patricia – La Table de Pénélope

  2. dis donc tu rigoles pas sur la quantité d’oeufs! j’en mets a moitié de toi (mais je fais au micro-onde pas au thermomix) ! mais une chose est sûre, la crème anglaise c’est trop bon !

  3. bien évidement, je le fais aussi ainsi et il est vrai que c’est d’une simplicité déconcertante grace au thermomix !!! tes variantes sont très intéressantes!
    à bientôt

  4. J’ai fait ma crème anglaise au thermomix ce midi mais vraiment trop liquide ??? alors que jamais je ne l’ai ratée « à la casserole »….Où est l’erreur??? devais je ajouter une cuil à s de maïzena ou 1 jaune de + ( oeufs moyens) ou cuire plus longtemps?? car la t° n’est atteinte qu’à 2mn de la fin

  5. NIC, bonjour ! Je n’ai malheureusement pas de réponse à ta question car je n’ai jamais rencontré ce problème ; la texture a toujours bien nappé la cuillère. Je ne vois pas de quoi cela peut venir, je pensais en premier lieu aux oeufs qui auraient été trop petits, mais tu précises moyens.
    Il ne faut évidement pas plus de 500 g de lait.
    Tu dis l’avoir faite à midi, donc ce n’est pas non plus le fait qu’elle ait attendu de nombreuses heures.
    Essaye de réduire un peu la quantité de lait, je ne vois que cette solution (et surtout pas moins de 85°).
    Merci de ta visite, bonne continuation,
    Françoise

  6. Je me permet de faire une suggestion… peut-être faut-il que le lait soit à température ambiante ?

  7. Quand j’y repense… c’était extra ce gout , je ne peux plus me passer d’en manger ! I love crème anglaise
    BRAVO Françoise !!!

  8. Je viens de la tester avec du lait entier et en plus de la vanille en poudre j’ai rajouté un extrait aromatique de vanille naturelle.
    Je ne sais pas si c’est les oeufs ou le fait d’avoir utilisé du lait entier mais j’ai eu des morceaux ! J’ai donc, comme conseillé, mixé quelques secondes vitesse 9 ou 10. Résultat parfait !!!
    Excellente crème, et les oeufs donnent un bon goût qui va parfaitement avec la vanille et le crémeux.

    Par contre, pour le thermomix, je n’avais pas 85° comme indiqué, mais 90° ou 80°. Donc j’ai mis 90°.

  9. Pour répondre à NIC qui dit avoir obtenu une texture de crème anglaise au thermomix trop liquide : je pense que tu as utilisé du lait sortant du réfrigérateur ! il faut impérativement du lait à température ambiante. Etant conseillère thermomix, je peux affirmer que c’est la seule cause de rater la crème anglaise !!!

Laisser un commentaire

