Brioche légère au yaourt

J’aime faire souvent des brioches : natures avec juste un peu de fleur d’oranger, au nutella, aux pralines, aux fruits confits, et c’est souvent la même base que j’utilise avec 3 oeufs et 120 g de beurre. Aujourd’hui, j’ai voulu essayer une version un peu plus light avec beaucoup moins de beurre et un yaourt…de quoi se faire  plaisir sans le moindre complexe ! Parfait pour le petit déjeuner ou le goûter.


– 1 yaourt nature (j’en ai utilisé un fait maison à la vanille)

– 2 jaunes d’oeufs (ne jetez surtout pas les blancs, il y a mille possibilités de les utiliser !)

– 20 g de levure du boulanger

– 1/2 c. à café de sel

– 3 c. à soupe de rhum ou 2 c. à soupe de rhum + 1 c. à soupe de d’eau de fleur d’oranger, selon goût.

– 325 g de farine

– 40 g de beurre coupé en dés

– 50 g de sucre en poudre

Que ce soit à la main ou dans un robot (thermomix pour moi), délayer la levure dans 30 g d’eau tiède. Rajouter ensuite tous les ingrédients. Bien mélanger et pétrir plusieurs minutes (6 environ) jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et parfaitement homogène.

Diviser la pâte en 8 boules égales et les disposer dans un moule à cake. Parsemer des grains de sucre pâtissiers.

Laisser doubler de volume jusqu’à atteindre les bords du moule.

Enfourner dans un four préchauffer à 180° pendant environ 20/25 minutes. Laisser refroidir sur une grille.


8 réflexions sur “Brioche légère au yaourt

  1. Bonjour Françoise,
    Cette recette est bien sympathique, ça change de la recette classique.
    Ce matin nous avions la pluie, maintenant il fait un temps magnifique.
    Bon week end
    Bisous

  2. hum hum hum… g suis une nouvelle utilisatrice du thermomix… et ta recette me semble parfaite… je vais l’essayer dès que possible et te tiendrais o courant…. pr l’instant tout mes essais (hors thermomix = dégats!!!) à bientot de mes nouvelles (et merci encore pour ton site…)

Laisser un commentaire

