Le merveilleux

Cette recette est extraite de mon petit livre « 140 recettes de fête ». Le merveilleux est un petit gâteau que je ne connaissais absolument pas, donc avant de le réaliser, j’ai cherché sur le net s’il existait d’éventuelles variantes. Il s’avère que le merveilleux (dont les recettes ne sont pas nombreuses), n’est pas vraiment aussi « travaillé » que la recette que j’ai. L’original est constitué de disques de meringue posés l’un sur l’autre, fourrés et recouverts de simple chantilly et le tout enrobé de copeaux de chocolat.

Dans la recette que je vous présente aujourd’hui, ce sont aussi des disques de meringue mais aux zestes de citron, posés l’un sur l’autre également, fourrés et recouverts de mousse au chocolat, le tout recouvert aussi de copeaux de chocolat.

Soyons honnête, je n’aurais pas donné forcément le nom de « merveilleux » à ce gâteau, car alors, beaucoup d’autres le mériteraient tout autant sinon plus. Il n’est pas non plus à tomber !! C’est néanmoins une délicieuse gourmandise un peu riche d’accord, mais fort agréable à déguster et le zeste de citron inclus dans la meringue vient lui donner un petit plus, surprenant et original…mon fils et moi en avons fait notre régal.


Pour 6 personnes

Pour les meringues

– 3 blancs d’oeufs

– 210 g de sucre en poudre

– 20 g de maïzena

– 1 c. à café rase de zestes de citron

Pour la mousse

– 250 g de chocolat noir

– 10 cl de crème liquide entière

– 50 g de beurre

– 4 oeufs

– 30 g de sucre

– du chocolat pour en faire des copeaux

Monter les blancs d’oeufs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compact et brillant.

Ajouter délicatement à la spatule la Maïzena et les zestes de citron.

Remplir une poche à douille et former 12 meringues rondes de 6 cm de diamètre. Mettre au four 1 heure à 90°, puis laisser refroidir dans le four. (au terme de la cuisson, mes meringues étaient un peu moelleuses en leur centre, je ne sais pas si c’est voulu pour la recette ou s’il est bon de prolonger la cuisson de 30 minutes pour des meringues plus croustillantes, j’opterais pour cette dernière solution).

Pour préparer la mousse, faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et ajouter le beurre, bien mélanger pour que le tout soit bien homogène. Ajouter un par un les jaunes d’oeufs en fouettant bien.

Monter les blancs d’oeufs en neige et quand ils commencent à mousser, incorporer les 30 g de sucre en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant.

Les incorporer délicatement au mélange de chocolat. Faire prendre au frais au moins une bonne heure.

Coller deux meringues l’une sur l’autre avec une bonne cuillère à soupe de mousse puis recouvrir l’ensemble de mousse. Poser délicatement à l’aide d’une spatule plate chaque merveilleux sur les assiettes de service et les recouvrir de copeaux de chocolat que vous aurez faits avec un économe.  Réserver au frigo jusqu’à la dégustation et au moment de servir, recouvrir de sucre glace.


9 réflexions sur “Le merveilleux

  1. Il est bien agréable ce gâteau. J’adorais quand j’étais gamine, ils étaient soudés par une crème au beurre chocolat, et enrobé de même crème avec des vermicelles de chocolat.
    Le tien est plus moderne, plus gourmand et moins lourd.
    Je retrouve avec nostalgie cette époque magnifique de mon adolescence…une gourmandise du jeudi à l’époque, lorsque nous allions au cathé…c’était pas hier…! mais cela m’a fait plaisir de me replonger dans mes jolis souvenirs.
    Bisous

  2. sur le coup , ta description m’a fait pensé à la meringue d’automne de pierre hermé , mais c’est quand même un peu différent! ceci étant , ça doit bien se laisser manger!

  3. hummmm!!!délicieux!! même si ,comme tu dis , il n’est pas le merveilleux, tu en as fait une merveille trés tentante!!

  4. Helloooooo Françoise,
    Encore une bonne recette, certes assez riche, mais faisons-nous plaisir de temps en temps…
    Samedi nous avons un repas entre jardiniers, je vais mettre tes chocolats à l’honneur.
    Vite faits et excellents !!
    Soleil et ciel bleu sont au rendez-vous aujourd’hui.
    Bon mardi
    Bisous

  5. Ces merveilleux sont merveilleux! je découvre ce blog par hasard à la suite d’une recherche sur paperblog et je me régale.Je continue ma visite gourmande et te remercie pour ces recettes alléchantes,merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s