Mousse de clémentines sur gelée de champagne

Ce délicieux dessert pioché sur l’une de mes revues culinaires trouvera sa place un soir de réveillon et sera à l’honneur sur toute table festive ! Tout d’abord, vous rencontrez la douceur extrême d’un nuage très aérien et mousseux délicatement parfumé à la clémentine, puis la gelée pétillante de champagne vient réveiller vos papilles et joue la carte de l’originalité…vous séduirez et surprendrez certainement vos convives !


Encore une fois, dans cette recette, comme dans beaucoup d’autres, il n’est mentionné que le nombre de feuilles et non les grammes de gélatine. En effet, il existe des feuilles de 1 g et des feuilles de 2 g. Pour ma part, j’utilise celles de 1 g. Donc, pour cette recette, sachant que 6 g permettent une prise assez ferme pour 500 ml de préparation, j’ai considéré qu’il s’agissait de 10 feuilles de 1 gramme chacune (heureusement !), et la consistance était parfaite.


Pour 4 personnes

– 300 ml de champagne

– 7 c. à soupe de sucre en poudre

– 10 grammes de gélatine

– 6 clémentines (bio si possible pour les zestes)

– 2 oeufs

– 200 ml de crème entière liquide

Mettre 5 g de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Dans une petite casserole, faire fondre 8 minutes à feu doux, 3 c. à soupe de sucre dans 100 ml d’eau. Essorer la gélatine et la mélanger, hors du feu, au sirop de sucre chaud. Bien mélanger jusqu’à ce qu’elle fonde.

Laisser tiédir avant d’ajouter le champagne. Verser la gelée au fond de 4 belles verrines larges si possible, et réserver au frigo 3 heures minimum.

Mettre le reste de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Râper le zeste de 2 clémentines lavées. Presser le jus de 4 clémentines et faire cuire tout doucement ce jus + les zestes avec 3 c. à soupe de sucre pendant 10 minutes. Pendant ce temps, commencez à monter la crème en chantilly ferme et réservez.

Hors du feu, mixer finement le jus et les zestes confits des clémentines. Egoutter la gélatine et la faire fondre dans le sirop de clémentines chaud. Réserver.

Fouetter les jaunes d’oeufs avec 1 c. à soupe de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque la gelée de clémentine commence à prendre très légèrement (elle ne doit surtout pas être déjà trop épaissie), la mélanger avec les jaunes d’oeufs, bien fouetter à l’aide d’un fouet manuel pour que le mélange soit lisse. Y ajouter tout de suite la crème fraîche montée en chantilly.

Terminer en incorporant à la spatule les blancs d’oeufs montés en neige ferme avec une pincée de sel. Bien mélanger délicatement. Réserver ainsi 4 heures minimum au frigo.

Au moment de servir, former des quenelles de mousse de clémentine avec 2 c. à soupe (ou pourquoi pas à la poche à douille, c’est ce que j’ai fait car mes verrines étaient trop étroites), et en déposer une dans chaque verrine.


5 réflexions sur “Mousse de clémentines sur gelée de champagne

  1. Bonsoir ma Chère Françoise,
    Ton dessert à la mousse de clémentine et au Champagne est tout simplement divin. Il doit être exquis.
    Je retiens cette belle création.
    Merci pour ton compliment
    Bonne fin de week-end,
    Bises
    Diane-plop – La Table de Pénélope

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s