Chocolats fourrés à la ganache framboise

Les Fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas et j’en profite pour improviser plus ou moins des chocolats aux différents parfums. C’est un peu le brouillon avant d’ouvrir officiellement les festivités et de les améliorer si besoin est.

J’avais des framboises au congélateur et j’ai voulu les inclure à une ganache chocolat au lait. D’habitude, j’utilise des moules plus hauts et là, j’ai tenté des petits moules plutôt plats, mais j’avais peur que l’enveloppe chocolat noir ne soit trop fragile. Résultat, comme m’a dit mon fils : pour un brouillon, c’est plutôt une exquis(se) ! Je reconnais qu’ils sont très bons, alors je vous partage la recette !

DSC02724

Pour 9 chocolats

– environ 140 g de chocolat noir à pâtisser (je n’ai pas vraiment pesé)

Pour la ganache

– 35 g de crème fraîche liquide

– 20 g de beurre

– 70 g de chocolat au lait à pâtisser

– 60 g de framboises mixées réduites en purée

Faire fondre tout doucement 70 g de chocolat noir au bain-marie ou dans une chocolatière. Lorsqu’il est bien fondu et lisse, badigeonner les moules à l’aide d’un pinceau de cuisine (ne pas laisser le moindre petit blanc visible). Laisser durcir au frigo.

Préparer la ganache : dans une casserole, mettre la crème fraîche et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat au lait haché. Bien mélanger afin d’obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le beurre et faire de même. Enfin, rajouter la purée de framboises mixée (assez finement pour moi).

Garnir les moules chocolatés avec cette ganache (laisser un petit espace pour recouvrir le chocolat) à l’aide d’un flacon à pâtisser souple ou d’une poche à douille lisse. Mettre en attente au frigo.

Faire fondre le chocolat noir restant au bain-marie et en recouvrir délicatement le dessus des chocolats. Tous les espaces doivent bien être recouverts. Laisser prendre plusieurs heures au frigo.

Démouler délicatement.


3 réflexions sur “Chocolats fourrés à la ganache framboise

  1. Oui, Lydia, presque moitié-moitié avec les framboises. En effet, le flash de la photo a légèrement modifié la couleur de la ganache qui en réalité est légèrement plus foncée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s