Pâte de coings (au thermomix)

C’est la première fois que je fais de la pâte de coings et j’ai découvert que l’on pouvait la faire au thermomix. Certes, chacun a un peu sa méthode perso pour la faire (avec la peau et les pépins + moulin à légume, récupération de la pulpe en faisant en même temps la gelée etc…), mais possédant le thermomix, je me suis lancée sans hésiter une seconde. J’avais hâte de vous faire partager cette recette, même si ces pâtes de fruits ne sont pas encore complètement sèches pour les photos. J’en ai enrobé certaines de sucre et laissé les autres « natures ». Dans la recette originale, les coings ont été bien lavés mais pas pelés. Pour ma part, je les ai pelés, mais la prochaine fois, je testerai avec la peau, peut-être que cela donnera une texture légèrement différente ou un goût du fruit plus prononcé…à voir.

Ces pâtes de coings sont vraiment délicieuses et je vais continuer à en faire d’autres car nous n’avons pas attendu qu’elles soient sèches pour en déguster une bonne quantité !

DSC02306


DSC02325

DSC02345DSC02313

Laver, peler (ou pas, c’est toujours un travail de moins), épépiner et enlever toutes les parties dures d’ environ 5 à 6 coings selon la grosseur. Il faudra que vous obteniez 500 g net de chair de fruit que vous mettrez dans le bol du thermomix avec le même poids de sucre ainsi que le jus d’un citron.

Mixer à vitesse 5 et progressivement jusqu’à la vitesse 9 pendant 40 secondes.

Programmer la cuisson à 100°, vitesse 4 pendant 40 minutes. Vider cette pâte dans des moules en silicone de formes variées ou tout simplement dans un grand moule rectangulaire ou carré. Laisser refroidir complètement, puis démouler et découper à votre gré cette pâte.

Laisser sécher pendant une dizaine de jours à l’air libre, puis rouler dans du sucre. A conserver dans des boîtes hermétiques.

Si vous connaissez quelques astuces pour bien les conserver, n’hésitez pas à me laisser un petit mot, je suis toujours ravie de vous lire.

blogCouleurDeVie-20DSC02347


46 réflexions sur “Pâte de coings (au thermomix)

  1. Bonjour Françoise,
    Je n’ai jamais fait de pâte de coings… mais j’aime bien la manger !!
    Je me suis abonnée à ta news, mais je ne sais pas si cela a fonctionné ?
    Bon week end
    Bises

  2. ces pates de coings ont l air delicieuses et donnent envie de les gouter avant qu elles ne soit seches.

  3. tes pâtes de coing sont superbes!! les couleurs éclatantes et les photos sublimes!!j’en prépare aussi mais dans une cocotte et il ne faut pas s’arreter de touiller, c’est ce qui est un peu décourageant!! je n’ai hélas pas de thernomix!bon week end! bises!

  4. elles sont sublimes ces pâtes de fruit, je vais me lancer ayant un thermomix de 20 ans certes, mais il marche très bien!!
    chapeau, les photos, cela donne vraiment envie d’y goûter!!!
    merci pour la recette, amitié!

  5. J’ai égalemen fait de la pâte de coing avec le thermomix, c’est génial, c’est l’appareil qui travaille pour nous et en plus la pâte à coing est bonne, bravo pour les photos miam !!

  6. Bonjour,

    Merci pour la recette de pâte à coings. Pour conserver les pâtes de fruits, je les mets dans une boite en métal en séparant les couches par une feuille de papier cuisson. Ainsi, on peut les garder jusqu’à Noël.

    A bientôt,

  7. je peux vous dire qu il est tout aussi bon de mettre votre pate de coing dans des petits bocaux, ainsi vous la conserver des mois et des mois. vous vous servez ensuite comme avec de la confiture et la pate de coing reste ainsi moelleuse

  8. Merci à vous Didid et Françoise pour vos conseils. Françoise, je n’aurais pas pensé à les conserver dans des bocaux et je vais essayer aussi cette méthode.
    Cordialement,
    Françoise M.

  9. Bonsoir à tous !!! Non seulement les photos sont sublimes mais je viens de finir ma pâte de coing en suivant scrupuleusement la recette, et elle est excellente !! donc n’hésitez pas c’est vraiment super facile à faire.
    Merci encore beaucoup pour la recette

  10. Bonsoir,
    Je viens de découvrir ton site étant à la recherche de recetes Thermomix que je viens d’acquérir, et tout particulièremen le Paris Brest ( que je n’ai pas trouvé )et sa crème.
    Par contre je viens de prendre note des ‘Pâtes de coings » qui me rappelle ma gran mère et d’autres « La Mascotte » les « Nuggets maison »pour mes petits enfants
    Super ton site
    A bientôt

  11. ROSA, merci pour ta visite et ton gentil mot
    Je n’ai pas encore posté la recette de la pâte à choux (base du paris-brest), faite dans le thermomix. J’en fais souvent mais toujours à la main, par habitude et surtout par plaisir.
    Néanmoins, voici un lien, entre autres, pour la recette de la pâte à choux au TM :
    http://christhummm.over-blog.com/article-14080061-6.html
    pour la crème, je pense qu’il existe des recettes spécifiques au TM, tu dois pouvoir trouver sur le net, chacun a un peu la sienne. Sur mon blog, tu pourras aussi trouver le paris-brest, mais fait à la main.
    Bonne recherche et je te souhaite de belles recettes avec ton thermomix !
    Françoise

  12. pour conserver les pates de coing,dans une boite en fer:ok on peut les utiliser pendant des mois et même année…elles se déshydratent au fur et à mesure mais on peut les utiliser à la place des fruits confits dans un pudding ou un gateau de riz ou de semoule ou un cake….si vraiment elles sont trop vieilles(ne les jetez pas!!!!!)faire tremper (coupée en morceaux)qqs mn au micro onde ds eau ou rhum avant incorporation ds le gateau

  13. BERTHON bonjour,
    Tous vos conseils sont particulièrement intéressants. Personnellement, je n’aurais pas pensé à l’utiliser en guise de fruits confits et je l’aurais peut-être jetée un peu vieille.
    Merci beaucoup à vous, c’est vraiment super d’en faire profiter tous les lecteurs.
    Bien cordialement,
    Françoise

  14. Coucou Françoise,
    C’est la saison des coings ou elle ne va pas tarder.
    Tu vas pouvoir faire de la pâte et de la confiture, miam miam c’est bon.
    Ma grand mère faisait de la gelée, un vrai régal.
    Merci de m’avoir rajeuni ! L’âge est là et bientôt un an de plus…
    Bon mercredi
    Bisous

  15. Comme pour la gelée de coing, cette recette de pate de coing est 100% réussite! C’est super bon. Comme toujours les photos sont dignes des magazines de cuisine. Encore merci. Bises

  16. je cherchais une façon de faire la pâte de coing au thermomix et je trouve un lien dans tes commentaires, la blogosphère est petite en fin de compte lol
    merci en tous les cas pour cette recette, je te tiens au courant de mes essais
    et toi as tu fais la pâte à choux ? peut être, je vais voir si je trouve sur ton blog 😉

  17. superbe! J’en fais aussi chaque année et mr thermomix est d’une aide très précieuse dans ces moments là! Je ne remets pas de sucre par après mais c’est plus joli avec!

    Jtembrasse
    Myriam

  18. Hello Françoise,
    Cette délicieuse gourmandise, j’en raffole… Il m’en reste encore,
    Je les savoure avec le plus grand plaisir.
    Bisous,
    Patricia

  19. Bonjour
    sympa et délicieuse ta petite recette merci . Pour ce qui et de la conservation il faut que tu mettes une pincée d agar agar . Un coservateur naturelle que tu achetes au bio . Bonne continuation

  20. superbement jolies, et appétissantes, miam miam une recette svp pour ceux et celles qui ne sont pas propriétaire d’un thermomix?

  21. Bonjour,

    Cet article date un peu, mais est toujours d’actualité… et apparemment le blog fonctionne toujours est toujours aussi beau, alors je tente le coup, en laissant un commentaire pour une petite question et un petit coup de pouce si possible :
    Voilà, j’ai suivi scrupuleusement la recette, j’ai mis une partie de la pâte de coings dans des bocaux, à utiliser comme confiture (sans la laisser sécher à l’air libre) et l’autre dans des petits moules en silicones (je trouvais l’idée formidable!!)… Seulement voilà, vous dites de laisser refroidir complètement dans les moules, puis de démouler et de laisser sécher 10j à l’air libre : mais j’ai laissé refroidir toute la nuit, et la pâte dans les petits moules n’est sèche qu’en surface, impossible à démouler ! Sauf 2, que j’avais rempli en dernier, une fois ma pâte un peu refroidie avant de la mettre dans les moules en silicones (la fin du bol, après avoir raclé!). Comment dois-je faire ? les démouler qd même ? ou les laisser sécher dans les moules en silicone? Je ne sais pas trop quoi faire… Par ailleurs, pour laisser sécher à l’air libre, sans que ça prenne la poussière ou autre qui viendrait se coller, on peut pas couvrir au moins d’un torchon ou mettre au frais ?

    Merci de bien vouloir l’aider, je suis un peu démunie… 😦
    Dans tous les cas, ça reste très bon (même si les formes seront peut-être ratées !) et la recette est une grande réussite !

  22. Bonjour MAUD !
    Un grand merci pour votre commentaire.
    Je suis également démunie pour vous répondre de manière précise et efficace !!
    En effet, si la pâte ne se détache pas des petits moules, c’est fort embêtant. Peut-être faut-il tenter la laisser un jour ou deux de plus en espérant que le tout se solidifie, à moins que cela vienne de la cuisson ou tout simplement de la qualité du coing. Pour les gelées, j’ai constaté, que, selon la qualité ou la maturité des coings, le temps de cuisson peut être différent.
    Après toute une nuit, cela aurait dû prendre tout de même….je laisserais encore si j’étais vous. Si toutefois, la pâte s’avérait encore bien molle, pourquoi ne pas remettre à cuire quelques petites minutes ?
    Quant au séchage à l’air libre, vos remarques sont très judicieuses, abriter les pâtes de la poussière oui, en effet, mais sans mettre au frais je pense. Juste un papier d’alu par exemple qui ne toucherait pas la pâte et qui laisserait quand même passer un peu d’air.
    J’espère que vous aurait quand même plaisir à savourer vos pâtes de coings malgré ces désagréments que vous rencontrez.
    Bonne journée à vous et merci encore.
    Françoise

  23. Merci pour votre réponse rapide !

    Je pense que la cuisson était correcte, puisque ça a marché pour 2 ou 3 petites formes, les dernières remplies, avec une pâte plus froide probablement. Je le saurai pour la prochaine : mettre en pot la pâte chaude pour les confitures et attendre un peu que ça refroidisse peut-être pour les moules en silicone (c’était ma première fois, je me perfectionnerai!).
    Les pâtes se détachent en fait, je me suis peut-être mal exprimée, mais le fond est encore mou, elles n’ont séché que sur le dessus. Ce qui fait que je ne les ai pas retirées du moule quand je m’en suis rendue compte…
    Je vais les laisser sécher dans les moules, après tout, ça doit sécher 10 jours, donc que ce soit démoulé ou pas, ça n’a peut-être pas trop d’importance ? au moins la forme sera réussie (peut-être?)…
    Je vous tiendrai au courant 😉 et continuerai à suivre ce blog car on y trouve de nombreuses recettes au Thermomix, que je me suis achetée depuis peu, et que je maîtrise encore mal et que je n’utilise pas encore assez à mon goût !

    Vos recettes ont l’air merveilleuses et vos photos très réussies !
    Bonne continuation.

  24. je vais essayer de suivre votre recette pour la pate a coing qui donne l’eau à la bouche. Par contre, avez vous une recette pour faire la confiture d’arbousier au THERMOMIX?
    Merci pour vos réponses

  25. Bonjour ZOU,
    Et non, je suis désolée, je n’ai pas de recette de confiture d’arbousier ni avec ni sans le thermomix. Je pense que vous trouverez bien cela sur le net.
    Bonne chance et bon dimanche.
    Françoise

  26. Bonjour Françoise,
    Je reviens vers vous, juste pour vous dire que mes pâtes de coings sont merveilleusement réussies ! Pour info, au final, après avoir séché une semaine dans le frigo (oui j’ai tenté), dans mes mini moules en silicone, juste recouverts d’une feuille de cuisson, elles ont fini par se démouler parfaitement ce matin.
    à bientôt !
    Maud

  27. Merci MAUD de m’avoir tenue informée du résultat de vos pâtes de coing. Je suis ravie que cette recette vous ait plu….reste plus qu’à déguster. !
    Bonne continuation pour tout.
    A Bientôt,
    Françoise

  28. bjr, je viens de tenter pour la première fois la pate de coing!! merci pour votre recette, le gout est là, on verra dans 10 jours ;)!!!!

  29. je viens de faire ma pate de coing le parfum est délicieux ça tourne encore, je reviendrai vers vous dans 10 jours pour vous faire part des appréciations de mes gourmants

  30. Coucou,
    Je viens de terminer la pâte de coing, la texture est extra et le goût super (je n’ai pas pu m’empêcher de lécher la cuillère) !!! lol. Merci pour cette recette et merci à Momo de m’avoir aidée à la réaliser !! Je donnerai d’autres nouvelles dans une dizaine de jours au moment de la mise en boîte !!!

  31. perso j’adore je l’ai faite l’année dernière et encore ce soir
    merci à vous !
    nous nous régalons

  32. vous pouvez faire de la pate de pommes, exactement comme avec des coings!… pommes conseillées:la grany Smith ou la pink ready ( legerements acidulées) vous verez,..c est plus fruité,et meme meilleur ( a mon gout ) 400rgr sucre pour 1000gr fruits coupés tres fin et propres salutations l.jluc………reponses souhaitées merci!…………….

  33. alors pourquois la pate de pommes est 3 fois plus chere que la pate de coing ? l’as tu gouté au moins?…..

  34. j’ai essayé de faire de la pate de pommes comme pour les coings, c’est vrai c’est bien meilleur! et plus fruitée et gouteux j’en referai….merci du conseil t r

  35. Ccou
    Et pour faire sécher plus vite ma pâte de coings je mets dans mon four à 50 degrés 45 mn
    Merci pour la recette que je vais faire cet après midi.

  36. Ccou
    Super cette recette, quelle réussite un grand merci de l’avoir partagée, ma pâte de coings n’à jamais été aussi belle.

Laisser un commentaire

