Blanc-manger de blanc d’oeuf, vanillé aux framboises

Cette recette extraite de mon livre « Cuisinez comme les chefs » est entièrement réalisée au thermomix. L’auteur de ce dessert est le chef Christian LE SQUER. Imaginez juste un instant un nuage blanc mousseux, frais et aérien qui fond dans la bouche et qui vient cotoyer le pimpant coulis de framboises rouge flamboyant, le tout enveloppé par la sensuelle vanille de la crème anglaise….voilà ce que je peux dire de ce dessert….merci Chef !!

DSC02232DSC02226

Pour 4 personnes

Pour la crème anglaise
– 2 bâtons de vanille
– 500 g de lait
– 6 jaunes d’oeufs
– 100 g de sucre en poudre
Pour le coulis de framboises
– 125 g de framboises
– 60 g de sucre en poudre
– 1/2 jus de citron
Pour le blanc-manger
– + ou – 5 blancs d’oeufs (125 g en tout)
– 1 pincée de sel
– 65 g de sucre en poudre
– 300 g d ‘eau
Pour la crème anglaise : ouvrir les bâtons de vanille en deux, gratter pour récupérer les graines. Mettre les ingrédients de la crème anglaise dans le bol du thermomix et programmer 7 minutes à 80°, vitesse 4. Ensuite mélanger 20 secondes à vitesse 3. Réserver au frigo.
Laver le bol.
Pour le coulis de framboises : verser tous les ingrédients du coulis dans le bol et cuire 5 minutes à 90°, vitesse 3. Filtrer au chinois et réserver au frais. Laver et essuyer le bol soigneusement.
Pour le blanc manger : insérer le fouet. Mettre les blancs d’oeufs et le sel dans le bol et programmer 10 minutes, vitesse 4. Incorporer le sucre 2 minutes avant la fin.
Mouiller et essorer une feuille de papier sulfurisé. La déposer dans le Varoma. Graisser 4 emporte-pièces (8 x 4 cm, des carrés pour moi) et les poser dans le Varoma. Mouler l’appareil à blanc-manger.
Verser l’eau dans le bol, programmer 10 minutes, Varoma, vitesse 1. A la sonnerie, placer le Varoma avec les emporte-pièces remplis et cuire 12 minutes à Varoma, vitesse 2. Faire tiédir avant de réserver au frais pendant au moins une heure.
Démouler chaque blanc-manger sur une assiette de service plate, le recouvrir d’un peu de crème anglaise (servir le reste à part) et décorer l’assiette avec le coulis de framboises.

DSC02238DSC02227


5 réflexions sur “Blanc-manger de blanc d’oeuf, vanillé aux framboises

  1. c’est de la torture de lire ces recettes …. je m’imagine tellement bien les déguster!! une merveille ce dessert, et tes photos sont toujours aussi magnifiques!
    à très bientôt

  2. Bonjour,

    j’ai essayé la recette avec des emportes piéces de 1 à 2 cm de hauteur et ca na rien donné ??
    Pouvez vous me donner la hauteur de moule que vous utilisez ?

    Merci

  3. Bonjour Lenat,
    Je suis vraiment désolée si vous avez eu un problème avec cette recette. En fait, les emportes-pièces que j’ai utilisés sont des « cercles » à mousse carrés de 6 cm et de 3 cm de haut. Dans la recette d’origine, ce sont des rectangles de 8 x 4 cm. Je pense qu’il ne faut pas utiliser, étant donné ce que vous me dites, des cercles de moins de 3 cm de haut. Un peu plus haut même, n’en sera encore que mieux très certainement, c’est vrai que la préparation de blanc d’oeuf à tendance en plus à rétrécir un peu à la cuisson !
    Si vous la refaites, j’espère que vous ne rencontrerez aucun problème.
    Françoise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s