Riz au lait aux abricots comme un tiramisu (au thermomix)

Cette recette est tirée de mon livre thermomix « cuisinez comme les chefs » . C’est le chef Gilles Choukrou qui est l’auteur de ce délicieux dessert. Le riz au lait au thermomix, ce n’est pas nouveau, mais amélioré de la sorte, il devient un dessert plus festif et totalement revisité. A essayer !


Pour environ 4 à 6 personnes

Pour le sirop

– 200 g d’eau

– 30 g de sucre

– 1 gousse de vanille

– 16 abricots secs  (je pense que 12 ou 14 suffisent)

Le riz

– 100 g de riz rond

– 600 g de lait entier

– 50 g de sucre

– 1 gousse de vanille

– 100 g de crème liquide entière

– 100 g de mascarpone

– 8 biscuits à la cuillère

Pour le sirop : ouvrir la gousse de vanille en deux et la gratter pour recueillir les petits grains odorants. Réunir tous les ingrédients du sirop (sauf les abricots) dans une petite casserole et faire chauffer pendant 10 minutes à feu vif pour obtenir un sirop. Verser sur les abricots secs coupés en deux et réserver le tout au froid.

Pour le riz au lait : Mettre le lait, le riz et la gousse de vanille grattée dans le bol et programmer 8 mn à 100°, vitesse 1. A la sonnerie, cuire pendant 27 mn à 80°, vitesse 1 (ou sens inverse pour le TM 31) en ôtant le gobelet. Deux minutes avant la fin de la sonnerie, rajouter le sucre. Débarrasser et mettre au froid.

Nettoyer le bol et le rincer à l’eau très froide. Insérer le fouet (pour ma part, j’ai mis bol avec fouet 2 heures au frigo).

Mettre la crème très froide dans le bol muni du fouet et programmer 4 minutes vitesse 1,en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute jusqu’à la vitesse 4. Observer la prise de la crème et incorporer le mascarpone à la crème durcie et fouettée, 10 secondes vitesse 3.

Débarrasser et mettre au froid.

Pour le dressage : il est important que tous les éléments du dessert soient bien froids au moment du dressage.

Mélanger le riz froid  à la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Au fond de chaque verre, mettre 2 biscuits à la cuillère en morceaux et verser dessus un peu de sirop des abricots. Ajouter des moitiés d’abricots par-dessus de manière à obtenir des couches comme pour un tiramisu et terminer par le riz.

DSC02133


6 réflexions sur “Riz au lait aux abricots comme un tiramisu (au thermomix)

  1. Françoise, tu devrais t’inscrire à « Un dîner presque parfait », je suis sure que tu gagnerais!!!

    Mon ventre en fait des tours juste en voyant les photos!!!

    Bisous

  2. Mais non, Christelle, je ne m’inscrirai qu’à « un dîner carrément parfait » !! 🙂 il faut bien riolait (euh rigoler !) de temps en temps ! n’empêche, j’adore regarder cette émission.
    Bisous

  3. Moi aussi, je regarde quasiment tous les jours et je te promets qu’aux vues de tes recettes, tu y as largement ta place!! Et oui, ce serait « un diner carrément parfait » sans aucun doute!

    j’ai des invités dimanche … je pense que ta recette va être testée! en tout cas elle est déjà imprimée!

    bisous

  4. Non, mais je plaisantais, bien sûr…pas à la hauteur à tous points de vue évidemment !
    Pour ce qui est de cette recette..je te conseille de choisir des abricots secs très très moelleux et j’ai trouvé que la quantité de sirop était légèrement insuffisante pour imbiber les biscuits..peut-être l’augmenter un tout petit peu, mais bon, ce n’est pas obligé (en fait ça dépend de la manière dont il a réduit)..par ailleurs, j’ai pensé que cette recette serait délicieuse avec des fruits frais pochés à la vanille (poires par exemple)..à voir ! sinon, la texture du riz est vraiment top !
    bonne journée
    PS: tu peux même faire ce dessert la veille, les abricots et biscuits n’en seront que plus moelleux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s