Brioche tressée

Quoi de plus agréable qu’une bonne brioche tiède,  bien gonflée, moelleuse à souhait, délicatement parfumée, à la mie bien filante ? Je vous propose donc aujourd’hui la version tressée de la brioche. J’ai repris la même base que ma brioche aux pralines ou aux fruits confits, j’ai juste rajouté un peu de farine et faite au thermomix pour ne pas changer !

blogCouleurDeVie-15

– 350 g de farine (en rajouter un peu si la pâte colle trop)

– 1 c. à soupe de sucre en poudre

– 3 oeufs entiers

– 140 g de beurre mou

– 10 g de levure du boulanger

– 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

– pincée de sel

– environ 40 g de lait

– quelques grains de sucre pâtissier

Faire fondre la levure dans le lait tiède. Ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger. Rajouter les oeufs, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, le sel et la farine et mêler tous les ingrédients jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Prendre le temps de bien pétrir le tout.

Mettre la pâte dans un saladier et laisser lever pendant au moins 30 minutes, puis « dégazer » la pâte. Former 3 boudins de grosseur égale et les tresser. Mettre dans un moule à cake, parsemer de grains de sucre et laisser gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air. La pâte doit atteindre les bords du moule.

Enfourner dans un four préchauffé à 175° et laisser cuire environ 25 minutes. La brioche est cuite quand est elle bien dorée partout. Laisser tiédir avant de démouler.

DSCF2496

DSCF2546


4 réflexions sur “Brioche tressée

  1. Bonjour,

    habituellement je teste la brioche avec ma machine a pain mais j’ai l’impression que c’est moins bon, je voudrais testé votre recette mais je voulais savoir une fois la levure dans le lait

    est ce que je mets le reste dans un saladier ou est ce que je dois faire fondre mon beurre avec mes oeufs dans la casserole aussi ?

    fan de cuisine je me régale avec vos recette 😉

    merci a vous

    sabrina

  2. Bonjour SABRINA et merci de votre gentil mot !
    Tout d’abord, je dois vous dire que je fais ma pâte à brioche toujours dans le thermomix qui est un robot assez puissant qui pétrit aussi la pâte. Je mets la levure et le lait que je chauffe (surtout pas trop chaud), puis j’y fais fondre le beurre en actionnant le robot aussi. Puis, je rajoute tous les ingrédients et je pétrie une minute environ.
    A la main, je procèderais de la même manière, à savoir : faire fondre la levure dans le lait sur feu doux et rajouter directement en effet dans la casserole (mais hors du feu), le beurre mou coupé en petits morceaux. Bien faire fondre et y ajouter tous les autres ingrédients en mélangeant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
    J’espère avoir répondu à votre question, sinon n’hésitez pas à me recontacter.
    J’espère que cette recette vous donnera satisfaction. Pour ma part, j’en refais une demain matin !
    Bonne réussite,
    Françoise

  3. Faite et refaite plusieurs fois tellement qu’elle est délicieuse ! au thermomix je chauffe levure + lait et je rajoute tous les autres ingrédients et pétrir 10 minutes. Directement tressée et mise dans le moule pour gonfler avant de cuire.
    C’est parfait et la mie est filante à souhait. Je ne fais plus que cette version.

Laisser un commentaire

