Moelleux au saumon, coeur coulant sauce hollandaise à la ciboulette

C’est un moment particulièrement gourmand que nous avons partagé ce midi en dégustant ces moelleux. Nous avons tous craqué pour ce plat raffiné et vraiment exquis. A refaire sans hésiter lorsqu’il y a des invités pour enchanter tous les palais. Essayez cette recette, vous ne serez pas déçus.

blogCouleurDeVie-13

DSCF2417

Pour 6 moelleux (avec mes moules à muffins, j’en ai obtenu 7)

– 150 g de darne de saumon frais (ou surgelée décongelée)

– 3 oeufs

– 60 g de farine

– 30 g de ciboulette

– 100 g de sauce hollandaise (faite maison au thermomix pour moi)

– 200 ml de lait

– 100 g de gruyère râpé

– 30 g de beurre doux

– sel, poivre

Ciseler la ciboulette et en mélanger la moitié (soit 15 g) à la sauce hollandaise. Verser cette sauce dans 6  cubes à glaçons (ou moule à chocolat) et placer au congélateur une bonne heure (voire un peu plus, si vous voulez).

Pour les moelleux, commencer par faire cuire la darne de saumon dans une poêle chaude avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, 3 minutes de chaque côté. La laisser refroidir et l’emietter.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le beurre et le gruyère et mélanger rapidement pour faire fondre le tout.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette. Verser dessus progressivement la farine tamisée et fouetter vigoureusement à l’aide d’une fourchette ou fouet manuel.

Ajouter le contenu de la casserole dans le saladier et mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Saler, poivrer. Incorporer le saumon émietté et le reste de la ciboulette ciselée.

Répartir la préparation dans des moules à muffins par exemple et les placer au frigo le temps que les glaçons de sauce soient pris.

Préchauffer le four à 210°.

Enfoncer 1 glaçon de sauce au centre de chaque moelleux.

Enfourner et faire cuire 16 minutes.

Laisser légèrement tiédir avant des les déguster.

DSCF2424

9 réflexions sur “Moelleux au saumon, coeur coulant sauce hollandaise à la ciboulette

  1. merci de ta visite sur mon blog, l’occasion pour moi de découvrir le tien.
    des recettes savoureuses et des photos magnifiques
    avec un assistant culinaire quelqu’il soit dans nos cuisines ça ne se refuse pas !!! et la cuisine devient un véritable plaisir sans les corvées.

  2. c’est très original et joliment présenté! je découvre ton blog grâce au commentaire que tu as laissé chez moi (merci bcp !) et c’est un vrai plaisir de la parcourir. Les photos nous font saliver d’envie ..bravo continue! je reviendrai te voir avec plaisir!

  3. Salut, j’ai trouvez ta recette tellement originale (eh oui!! c’est toujours un moelleux au chocolat d’habitude) que je me suis permise de la mettre sur mon blog ainsi que ta photo jusqu’à ce que je fasse la mienne. Très jolis blog, avec de très belles et bonnes recettes ainsi que de très belles photos qui donne envie.

    Bises, Doudine.

  4. Merci pour cette recette si simple mais tellement originale. J’ai rencontré un vive succès (tout le monde voulait la recette) à mon repas de réveillon de noël. Aujourd’hui je reviens vers cette recette car tout le monde me la réclame pour le repas d’anniversaire de ma fille.

  5. Voila il m’a fallu du temps, mais j’ai enfin testée ta recette ils sont au four et ca sent bon.

    Bisous, Doudine.

  6. Enfin un blog cuisine qui ne cède pas à cette mode débile du salé/sucré à toutes les sauces, style poulet au nutella, cabillaud à la confiture de fraise (j’exagère mais si peu !) J’ai découvert votre blog par hasard et je ne m’en lasse pas. Je vais essayer plusieurs recettes pour les noces d’or d’une amie et je suis sure de faire un malheur. Un grand merci.
    PS : merci également pour votre français (et orthographe) impeccable. Ca change des blogs truffés de fautes à un point que la tête vous en tourne !
    Joséphine

  7. J’ai fait cette recette avec le moule a moelleux Tupperware et la sauce hollandaise dans le pichet microcock

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s