Confiture de prunes rouges, pommes et poires

Il ne faut jamais dire : « fontaine, je ne boirai pas de ton eau  » !…et j’avais bien dit il y a peu de temps : « prunier, je ne ferai plus de confiture cette année » ! Mais les prunes sont revenues en force dans ma cuisine ce week-end alors que je réservais mes derniers pots vides pour la cueillette des mûres qui paraît plus que compromise d’ailleurs cette année.

Bref, des amis m’ont donné à nouveau quelques prunes rouges, quelques poires et pommes. Donc, j’ai pensé mélanger ces trois fruits dans une même confiture à raison de moitié prunes rouges, un quart pommes, un quart poires, et, ma foi, le résultat n’est pas mal du tout…c’est pourquoi je n’hésite pas à vous partager cette petite impro. J’ai pensé rajouter de la canelle, mais nous n’en sommes pas vraiment fans….mais n’hésitez pas à en rajouter un peu si vous l’aimez.

Cependant les prunes n’avaient pas dit leur dernier mot avec moi, car au cours d’une promenade hier, j’ai eu beau essayer de fermer les yeux en passant devant,  je n’ai pu résister à l’appel insistant de nouveaux pruniers sauvages (des mirabelles, mêmes taille et couleur que ma 2ème édition, mais pas acides du tout et le noyau légèrement plus gros) !!…..alors je suis rentrée avec 4 kilos de ces petites billes jaunes que je compte bien marier avec deux autres saveurs dans la prochaine confiture…je pense à la nectarine et la vanille…

Mais revenons au sujet du jour !

blogCouleurDeVie-7

Pour environ 4 pots

– 550 g de prunes environ

– 300 g de poires environ

– 300 g de pommes environ

– le jus d’un citron

– 700 g de sucre cristalisé

Dénoyauter les prunes. Peler et épépiner les pommes et les poires. Mettre les fruits dans le récipient de cuisson avec le jus de citron.

Rajouter le sucre cristalisé et porter à ébullition en tournant régulièrement.

Laisser cuire 15 minutes tout en remuant souvent. A ce stade là, j’ai mixé finement le tout au thermomix pour avoir une texture homogène.

Une fois mixée, remettre la confiture à cuire sur feu moyen pendant un quart d’heure (n’oubliez pas de tourner souvent). Il faut que lorsque vous mettez un peu de confiture dans une assiette froide, elle fige, ainsi elle est cuite. Donc, ici, j’ai laissé cuire 30 minutes.

Mettre dans des pots propres et secs et les retourner une fois remplis jusqu’au refroidissement.


4 réflexions sur “Confiture de prunes rouges, pommes et poires

  1. Coucou Françoise,
    Une confiture aux trois fruits, elle doit être bonne.
    J’espère que tes problèmes de box vont s’arranger rapidement.
    Bon dimanche
    Bisous

  2. Cette année je n’ai fait que de la confiture d’abricots.
    Passes un bon mardi ici toujours bien ventilé mais avec du soleil.
    Bisous

  3. C’est drôle, je viens de m’apercevoir que le commentaire que je viens de t’envoyer est à 1 jour et 1 an d’intervalle avec le précédent.
    Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s