Carrés au chocolat et à la menthe

Depuis longtemps, j’avais envie de faire cette recette qui se trouve sur l’un de mes livres de desserts. J’ai donc choisi le jour de la rentrée, jour pluvieux et gris cette année, pour offrir à mes enfants ce goûter consistant et gourmand. Ces carrés sont formés d’une couche de biscuit chocolat/noix de coco, d’une crème à la menthe et d’un glaçage au chocolat….délicieux, mais attention…..assez calorique !!

blogCouleurDeVie-2

DSCF1790

Pour une vingtaine de carrés

Pour le biscuit

– 90 g de farine

– 1/2 c. à café de levure chimique environ

– 30 g de cacao en poudre non sucré

– 40 g de noix de coco râpée

– 60 g de sucre en poudre

– 130 g de beurre fondu

Pour la crème à la menthe

– 180 g de sucre glace

– 30 g de Végétaline fondue

– 2 grosses c. à soupe de lait

– 1/2 c. à café d’essence de menthe poivrée

Pour le glaçage

– 180 g de chocolat noir à pâtisser

– 30 g de Végétaline

Chemiser un moule de 30 cm x 20 cm avec du papier sulfurisé, en laissant déborder sur les grands côtés pour pouvoir soulever facilement le gâteau.

Mélanger la farine, levure et cacao, incorporer la noix de coco râpée et le sucre en poudre. Introduire le beurre fondu et refroidi ainsi que l’œuf légèrement battu. Bien mélanger le tout. Pour ma part, j’ai trouvé que le beurre suintait un peu mais à la cuisson tout rentre dans l’ordre.

Remplir le moule en tassant et étalant bien la pâte avec les mains. Faire cuire 15 minutes à 180°. Ensuite laisser refroidir dans le moule.

Préparer la crème à la menthe : tamiser le sucre glace au-dessus d’un bol, ajouter la végétaline fondue au bain-marie, le lait et l’essence de menthe, bien mélanger le tout. Si la crème vous paraît trop épaisse, pas facile à étaler, rajouter un peu de lait mais avec parcimonie. Napper le gâteau de cette préparation et réfrigérer 10 bonnes minutes.

Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat et la végétaline doucement au bain-marie. Bien mélanger pour obtenir une crème toute lisse. Napper le gâteau sur la crème de menthe et réfrigérer 30 minutes.

Soulever délicatement le gâteau avec le papier et couper en carrés avec un couteau à lame tiède . Ces carrés se conservent au frigo dans une boîte hermétique.

DSCF1789


7 réflexions sur “Carrés au chocolat et à la menthe

  1. It looks delicious from pictures only! Wow what a dish ! Ya it has a enough calories but we can make it once in month, isn’t it? Ya I am going to try it on my daughter’s birthday. this weekend only. Hope it will become good as It shown in pictures. Wish me best of luck.

  2. Coucou Françoise!! Toi aussi, tu m’as donné envie de la faire, cette recette!! ça fait déjà un moment, mais je vais la poster dans les jours qui viennent sur mon blog. Ma p’tite Maman a adoré!!! et c’est tellement joli et original!!!! Merci beaucoup pour la recette!!! Dès que j’ai un peu de temps, je reviens m’émoustiller les papilles sur tes pages gourmandes!!!! Bisous!!! et à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s