Petit moelleux aux fruits rouges, coeur coulant chocolat noir

Encore un moelleux…..un moelleux vraiment délicieux ! C’est toujours sur mon petit livre Marabout que j’ai trouvé cette recette, qui était aux framboises mais que j’ai faite plutôt aux fruits rouges pour cette fois. Mes gourmands, après avoir été surpris par l’association fruits rouges/chocolat noir, ont été particulièrement séduits par ce dessert très gourmand. A noter le petit côté léger de ces moelleux : ils ne contiennent que 20 grammes de beurre pour 5 ou 6 gâteaux !

DSCF1406

DSCF1420

Pour 6 moelleux (j’ai employé des moules souples à briochettes, vous n’obtiendrez que 4 ou 5 moelleux si vous utilisez des moules plus grands)

Pour la pâte

– 200 g de coulis de framboises , ça c’est la recette originale. Pour ma part, j’ai mixé très finement au thermomix 150 g de fruits rouges avec 40 g de sucre et passé le tout au chinois.

– 50 g de fruits rouges (de framboises dans la recette originale)

– 3 oeufs

– 2 c. à soupe bien pleines de maïzena

– 80 g de sucre en poudre

Pour les cœurs chocolat

– 70 g de chocolat noir à pâtisser

– 20 g de beurre

– 3 c. à soupe de crème fleurette

Commencer par le cœur : faire fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre et la crème. Mouler (6 portions ou moins selon le nombre de moelleux que vous faites) dans des moules à chocolat en silicone (le moule à mini-bouchées Tupp.. fait super bien l’affaire). Placer 1 heure au congélateur.

Préparer le moelleux : fouetter les œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena, le coulis de fruits puis les 50 g de fruits rouges entiers.

Graisser et fariner des moules individuels et les remplir aux 2/3 de pâte. Disposer dans chaque moule un coeur chocolat et l’enfoncer légèrement.

Enfourner dans le four préchauffé à 200° et laisser cuire environ 11/12 minutes. Il faut que les bords des gâteaux soient fermes mais le centre encore « tremblotant ». La cuisson des moelleux au coeur coulant quels qu’ils soient, est toujours très délicate. Je dois rajouter en général quelques minutes par rapport au temps indiqué sur le livre car sinon le moelleux ne se tiendrait pas. Le temps de cuisson que je vous donne est celui que j’ai appliqué.

Laisser tiédir un peu les moelleux avant de les démouler très délicatement, le centre coulant est fragile.

Un petit conseil : vous pourrez servir ces moelleux avec une touche de mascarpone fouetté avec juste un soupçon de sucre.

DSCF1408

DSCF1422


Une réflexion sur “Petit moelleux aux fruits rouges, coeur coulant chocolat noir

  1. C’est délicieux. D’habitude j’apprécie pas ce type de gateau mais là avec les fruits rouges, le super-moelleux de la pate et le mascarpone, c’est difficile de ne pas en reprendre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s