Lait concentré sucré maison au thermomix

En vous donnant dernièrement la recette du brownie au lait concentré sucré, j’ai réalisé que je n’avais pas posté l’article sur le lait concentré maison. Voilà donc la recette, hyper-simple, rapide et qui permet à la demande d’avoir du lait concentré sucré sous la main et en quantité voulue (tellement facile qu’un enfant peut s’amuser à faire son lait concentré).  Cette petite recette est entièrement réalisée dans le thermomix.

– 4 gobelets bien pleins de lait en poudre demi-écrémé

– 150 g de sucre en poudre

– 150 g d’eau


Dans le bol du thermomix,  mettre le lait en poudre et le sucre, mixer 6 s vitesse 10.

Ajouter l’eau et programmer 10 min à 90°C vit 3 ( surtout, ne pas mettre le gobelet ).

A la sonnerie, verser le contenu dans des pots en verre, c’est tout !! trop simple, non?

Ce lait se conserve une dizaine de jours au frigo.

Un conseil : rincez votre bol tout de suite après usage sinon la préparation colle et vous aurez plus de mal à le laver.



32 réflexions sur “Lait concentré sucré maison au thermomix

  1. Je l’ai trouvé sur le net, mais je ne me souviens plus sur quel blog exactement. Je n’ai aucun livre qui contient cette recette.
    Bonne journée

  2. Je me suis aussi posé la question, j’ai cherché sur le net mais je n’ai pas trouvé de recette non sucrée…en tout cas pour l’instant ! Désolée !

  3. je voudrais en faire mais je n’ai pas de thermomix
    si je mélange tout les ingrédients cela suffit ?
    ou faut il mixer pour avoir la consistance
    merci

  4. Bonsoir et merci pour tes délicieuse recettes, quand tu dis « 4 gobelets bien pleins de lait en poudre demi écrémé » cela représente quoi en poids total ?
    Bonne soirée.

  5. Coucou , merci pour ta recette super
    Une question : pourquoi il ne faut pas mettre le gobelet ???
    ça saute partour et ça colle

  6. Bonjour CATHY,
    On ne dit pas pourquoi pour le gobelet, mais c’est très certainement que la préparation monterait et déborderait, ce qui est d’ailleurs compréhensible.
    Petite info en passant : je viens d’en refaire avec du lait en poudre écrémé, et ça a super bien marché !
    Françoise

  7. Merci, pour la recette, je découvre votre blog, qui j’aime beaucoup, bravo, en plus très utile pour moi je viens juste de me lancer avec THERMOMIX !!!(il y a 15 jours que je l’ai reçu), donc suit en quête de recettes qui m’aident à progresser. Bon week end.

  8. Une bonne idée ton lait concentré.
    Personnellement je ne me sers jamais de lait concentré.
    Tu as été bien matinale ce matin !
    Bonne journée de jeudi
    Bisous

  9. Je viens de le réaliser 🙂 (par contre j’ai zappé la phrase en rouge 😦 (faut le faire 😉 ) pour info pas de débordement mais résultat très liquide 😦 donc j’ai rajouté 7 mn sans gobelet et impeccable 🙂 Merci pour le partage et pour l’économie a partir d’aujourd’hui je n’achète plus de lait concentré sucré JE LE FAIS 🙂

  10. j ai laissé le thermomix sans gobelet, et j ai utilisé du lait en poudre écrémé, j ai rajouté 3 mn 30 mais je le trouve encore bien liquide, ça s épaissit en refroidissant ou pas?

  11. LALLIE bonsoir,
    Vous dites avoir utilisé du lait écrémé en poudre, mais dans la recette il s’agit bien de lait demi-écrémé !! Donc, je pense que, tout simplement, le fait qu’il soit trop liquide peut provenir de cela.
    Pour rattraper, peut-être pouvez-vous rajouter encore quelques minutes et cela s’arrangera, je l’espère en tout cas.
    Françoise

  12. Bonjour moi je l’ai réalisé avec du lait entier. Impeccable, bonne consistance, la couleur y est, on y croirait vraiment une marque connue. Merci pour la recette adieu les achats dans le commerce et vive momix !!!!

  13. Bonjour, en fait il ne faut pas mettre le gobelet car ca fait de l’humidité et le lait est liquide, je vais tester celle-ci d’habitude je fais une autre recette avec plus de sucre… Merci beaucoup

  14. vous pensez que si je remplace l eau rt le lait en poudre par du lait normal ca pourrait marché, j’ai pas de lait en poudre

  15. Non, je ne pense pas que cela fonctionnerait avec du lait normal. Je suis désolée.
    Essayez d’acheter du lait en poudre si vous le pouvez. N’hésitez pas à prendre une bonne marque, le lait concentré n’en sera que meilleur.

  16. génial! merci pour la recette, je n’aurais plus besoin d’attendre de faire mes courses pour réaliser mes pâtisseries préférées

  17. Pingback: Ieiadellagoblu | Pearltrees

  18. Bonsoir, avec les quantités indiquées cela fait combien de litres ou gramme de lait concentré sucré ?

    je viens de découvrir le blog et J’ADORE !!

  19. Bonjour,
    C’est une question très pertinente, j’aurais dû le mentionner ! je n’en ai pas fait depuis un bon moment, je ne me souviens plus exactement mais je pense que c’est environ 250 grammes. Je préciserai dans l’article dès que je le referai.
    Merci à vous en tout cas !
    Bonne journée.
    Françoise

  20. Meuh non ! s’il ne faut pas mettre le gobelet, c’est parce que le gobelet ça n’est pas comestible, m’enfin !

  21. Mona79, je ne sais pas si vous avez un thermomix, mais dans ce cas (sinon je vous l’apprends !), vous sauriez que l’expression « ne pas mettre le gobelet » est courante et se retrouve dans beaucoup de recettes… m’enfin !!
    votre petit mot est très instructif pour tout le monde dans le cas où quelqu’un aurait voulu tester une nouvelle recette de gobelet à la sauce béchamel pfffff…..

  22. super !! j’en avais besoin aujourd’hui de la moitié pour une recette et j’ai pu me le faire à la demande immédiatement, super recette si rapide et simple !

  23. bonjour exellente recette
    mais je ne peux pas me procurer du lait en poudre
    par quel lait peut on remplacer le lait en poudre
    merci

Laisser un commentaire

