Millefeuilles de caramel au riz au lait vanillé

Quoi de plus simple que du riz au lait ? Mais lorsque ce même riz est présenté de cette façon, ça change tout. …le craquant de la feuille de caramel contraste avec le moelleux parfumé au citron et vanille du riz au lait et c’est trop trop bon ! J’ai trouvé cette recette sur le blog « atoutesaveurs », la cuisson du riz au lait est réalisée au thermomix, mais vous pouvez la faire selon la méthode traditionnelle.

millefeuilles de caramel au riz au lait

DSCF7315

DSCF7312

Pour 4 personnes

– 180 g de riz rond spécial dessert

– 100 g de sucre en poudre

– 1 litre de lait

– 2 œufs

– le zeste d’un demi-citron

– 1 gousse de vanille (vanille en poudre pour moi)

Préparation au thermomix TM 31. Pour ma part, j’ai l’ancien modèle le TM 21, donc je n’ai pas la fonction inverse, mais j’ai simplement laissé sur la vitesse 2 classique en veillant à arrêter une fois en milieu de cuisson et remuer le riz avec la spatule et reprendre la cuisson ensuite.

Dans le bol du thermomix, mettre le lait, la gousse de vanille ouverte et grattée (poudre de vanille toute prête pour moi) et le zeste de citron. Programmer 7 minutes à 100° vitesse 1. Surveiller que le lait ne déborde pas par l’ouverture. Retirer la gousse de vanille.

Rajouter le riz et programmer 30 minutes à 100°, vitesse 2 sens inverse pour le TM 31. Penser surtout à enlever le gobelet pour la cuisson

A la sonnerie, vérifier si la cuisson du riz vous convient, remuer et cuire encore quelques minutes si besoin.

Lorsque la cuisson est terminée, rajouter les œufs (il vaut mieux les battre un peu avant de les inclure) et reprogrammer 3 minutes à 90° fonction sens inverse (vitesse 2 pour le TM21). Verser dans un saladier et laisser complètement refroidir, car il faut que le riz soit assez compact pour tenir dressé dans le cercle.

Dans une casserole, préparer un caramel avec 100 g de sucre en poudre recouvert d’eau. Lorsque le caramel est doré, sur un tapis en silicone (je l’ai un peu huilé) faire des petits dessins de caramel avec une cuillère à soupe en faisant des cercles d’un diamètre légèrement supérieur au diamètre de votre cercle à mousse. Laisser ces cercles de caramel durcir. Prévoir 2 cercles par millefeuille (8 en tout)

Juste avant de déguster, procéder au dressage : mettre sur l’assiette de service un rond de caramel, poser dessus le cercle à mousse que vous remplirez de riz au lait bien froid. Retirer le cercle et poser par dessus le deuxième rond de caramel.

DSCF7298

DSCF7305


4 réflexions sur “Millefeuilles de caramel au riz au lait vanillé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s