Puits d’amour à la pistache

Il me reste de la pâte à pistaches dans le frigo, et j’essaie de trouver des préparations auxquelles l’inclure. Alors j’en ai tout simplement rajouté dans la crème pâtissière de ces puits d’amour. Mais la recette originale des puits d’amour se compose de crème pâtissière simple caramélisée sur le dessus ; ce sera la prochaine version pour moi.

J’ai réalisé la crème dans le thermomix, mais vous pouvez la faire de manière classique (œuf + jaune+sucre à battre, puis rajouter la farine et la vanille éventuellement, mélanger puis rajouter le lait bouillant doucement et remettre le tout sur le feu à épaissir en tournant).

puits d'amour à la pistache

Pour 6 puits d’amour

– 200 g de pâte feuilletée

– 350 g de crème pâtissière environ (1 œuf entier + 1 jaune + 250 g de lait + 40 g de sucre en poudre + 15 g de farine + 3 ou 4 c. à café de pâte à pistaches)

– un peu de sucre glace

– quelques framboises

– 1 jaune d’œuf ou un peu de lait pour dorer (facultatif)

Commencer par préparer la crème pâtissière. Au Thermomix, mettre tous les ingrédients (sauf la pâte à pistaches) dans le bol et régler 4 minutes 30 à 90° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, rajouter la pâte à pistaches et mixer 6 secondes à vitesse 9. Verser dans un saladier et laisser refroidir, puis mettre au frigo.

Etaler la pâte feuilletée sur environ 3 millimètres d’épaisseur. Découper 6 cercles de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 9 cm de diamètre et les déposer sur une plaque de four graissée ou garnie de papier sulférisée.

A l’aide d’un emporte pièce de 6 cm de diamètre, découper encore 6 cercles dont vous éviderez le milieu à l’aide d’un petit emporte-pièce de sorte à former un anneau avec ce cercle. Déposer chacun de ces anneaux ainsi formés sur chacun des cercles déjà sur la plaque. Presser légèrement pour faire adhérer.

Badigeonner chaque anneau au jaune d’œuf ou au lait (facultatif).

Faire cuire à four th. 210° pendant 20/25 minutes. Laisser refroidir sur une grille et ensuite évider le centre à l’aide d’une lame de couteau et d’une petite cuillère. Attention de ne pas abîmer le socle.

Garnir le centre de chaque puit avec la crème pâtissière bien froide et décorer de sucre glace et de framboises. Servir aussitôt.

dscf7089


4 réflexions sur “Puits d’amour à la pistache

  1. Alors joyeux anniversaire à votre mari, Elodie et j’espère que cette recette vous donnera satisfaction.
    Bonne journée
    Françoise.

  2. Ils étaient merveilleux! Je n’avais pas de pate à pistache alors je les ai fait « nature », c’était un délice; mon mari a beaucoup apprécié. Bonne continuation

  3. Madame, Monsieur,

    Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d’ici la fin de l’année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l’un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source (photo du puis d’amour).

    Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n’hésitez pas à nous le signaler.

    Chaleureusement,

    Elsa C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s