Pastis landais

Depuis longtemps j’avais envie de faire ce gâteau qui me rappelle tout à fait les si bonnes « tourtes » de mon enfance. Je suis tombée sur cette recette du blog pause cuisine ici et je n’ai pas cherché ailleurs, je l’ai tout de suite faite, d’autant qu’elle est adaptée au thermomix. J’ai remplacé l’anis en grains par du pastis et du rhum..humm, quel parfum !! Deux ou trois minutes seulement pour réaliser la pâte dans ce robot et le résultat est une vraie réussite….gonflé le pastis, non ?

pastis landais

dscf6755

– 3 œufs

– 400 g de farine

– 1 sachet de levure chimique

– 180 g de sucre en poudre

– 160 g de vin blanc sec de cuisine

– 160 g d’huile neutre

– une pincée de sel

– 1 c. à soupe d’anis en grains (2 c. à café bien pleines de pastis + 2 c. à soupe de rhum pour moi – goûtez et rajoutez un peu de pastis si vous le désirez)

– 1 c. à soupe de sucre vanillé

pour le décor

– grains de sucre

Dans le bol du thermomix, mettre les œufs , le sucre en poudre et le sel et mixer 30 secondes vitesse 4.

Rajouter les autres ingrédients et mixer une minute à vitesse 4. Au bout de ce temps, j’ai remué avec la spatule et remixé quelques secondes pour bien amalgamer.

Bien graisser et fariner un moule type moule à flan, verser la pâte dedans et parsemer le dessus de grains de sucre (n’ayez pas peur d’en mettre assez).

Faire cuire 1 heure 15 à 150° à chaleur tournante.

Faire refroidir sur une grille.

dscf6752


8 réflexions sur “Pastis landais

  1. Je ne connaissais pas ce gâteau… il a l’air très bon en tout cas! Entre le vin, le pastis et le rhum, c’est pas pour les enfants hihihi! A bientôt!

  2. Pour Monique
    Les grains de sucre, vous les trouverez en grande surface, en pot de verre, dans le rayon des sucres glace, poudre etc.

  3. Françoise, je veux faire ce gâteau demain, mais je ne veux pas mettre de vin … tu crois que c’est possible? Pour compenser le liquide, je peux remplacer par de l’eau ou du lait?

    Merci d’avance!

  4. Alors là, tu me poses une colle ! je ne sais vraiment pas ce que ça peut donner avec du lait , mais pourquoi pas,(l’eau, je ne crois pas) ,..à tester !
    En ce qui concerne la présence de vin dans le gâteau, en cuisant l’alcool contenu s’évapore et donc les enfants peuvent y goûter sans crainte….ma petite de 10 ans ne s’en prive pas et elle ne roule pas sous la table après hi hi hi !!!
    à bientôt

  5. si ta fille ne roule pas sous la table alors hihihi!
    bon mais je n’ai pas de vin blanc sous la main, que du rosé hihihi, ça ne va pas marcher non plus, et pas le temps d’aller en courses d’ici à demain … je le testerai une autre fois alors!!

    merci pour ta réponse

  6. bonjour aujourd’hui j’ai encore fait un pastis pour l’alleger je met 120 gde sucre (au lieu de 180 )300 g de farine et 100 g de maizena (a la place de 400g de farine )et 80 g d’huile (au lieu de 160g)et 80 g de vin blanc (au lieu de 160g ) et il est excelent voir meilleur nous on est fan .
    a bientot…………

  7. superbe recette !!félicitation j’en fais minimum deux par semaine ,mes enfants ne dejeune plus qu’avec le pastis landais

Laisser un commentaire

