Petits flans au caramel (au thermomix)

J’ai trouvé cette recette sur le blog « la ronde des goûts » ici. Ah ce thermomix, quand on l’a, on ne peut plus s’en passer !!!. Pour avoir 6 petits flans type petits pots en verre que l’on trouve dans le commerce, il ne faut pas plus de 20 minutes, cuisson comprise avec le thermomix..et le résultat…un tel régal que mes enfants se sont retenus de ne pas en dévorer plusieurs pots à la suite !!! j’ai envie à présent de décliner les parfums (café, orange, chocolat, etc…)

flans au caramel thermomix

Pour 6 pots en verre

– caramel liquide (recette du caramel maison ici)

– 300 g de lait

– 50 g de sucre en poudre

– 3 œufs

– 2 c. à café d’extrait de vanille liquide

Mettre le lait dans le bol et programmer 4 mn 30 à 100° Vitesse 1.

Pendant ce temps, mettre du caramel dans le fond des petits pots en verre ou des ramequins.

Ajouter le sucre, la vanille et les œufs et mixer  30 sec à Vitesse 3. Vous pouvez aussi essayer de mixer plutôt 10 secondes vitesse 6 (recette originale)

Verser la préparation dans les pots caramélisés, les couvrir de papier aluminium.

Rincer le bol, rajouter de l’eau de sorte à recouvrir complètement les couteaux et le replacer. Installer le Varoma et faire cuire 15 minutes à VAROMA, vitesse 1.

Retirer les pots et laisser complètement refroidir avant de déguster.

dscf6609


7 réflexions sur “Petits flans au caramel (au thermomix)

  1. Je ne comprends pas, les miens sont restés complètement liquide, sauf 1 !
    Je les ai remis a cuire et ….. pas mieux.
    D’ou vient mon souci ?? Et vous, comment faites vous ???
    Merci d’avance.
    Sandra

  2. Bonjour !
    C’est marrant, car j’en ai encore fait 6 aujourd’hui même ! Donc, je peux vous dire que pour les avoir fait des dizaines de fois, je n’ai jamais eu ce problème. Je ne comprends pas de quoi cela peut venir. Vous avez bien utilisé 3 oeufs ? du lait demi-écrémé ou entier ? Et l’eau de cuisson, le niveau ne doit pas trop dépassé les couteaux sinon cela déborderait.
    Dans votre Varoma, vous devez donc placer 5 petits pots en verre à plat et le 6ème au-dessus des 5, placer ensuite le couvercle spécial varoma. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage, je ne vois vraiment pas pourquoi ils sont restés liquides., cela ne m’est jamais arrivé.
    Bonne chance pour une prochaine fois,
    Françoise

  3. J’ai fais cette recette.
    Les crèmes sont très très bonnes.
    Je les ai fait avec du lait de ferme et elles étaient délicieuses.
    A refaire sans hésiter.

  4. Toutes ces recettes ont été faite avec le Tm 5 je pense :avec le Tm 31 la T° n’est que de 80° .Je
    pense que ma crème sera moins épaisse ,c’est important 5° pour cette une crème anglaise anglais réussie
    Merci à vous de me le préciser

  5. Bonsoir,
    Le TM5 n’existait pas encore en 2009, date de la parution de ce billet !
    Vous parlez de crème anglaise…si vous avez le TM5, elle est sur la clè….sinon, pas beaucoup de différence entre les 2 au niveau température, sauf que le TM5 rissole à 120°, le TM31 s’arrête à 100°.
    Françoise

Laisser un commentaire

