Gâteaux tièdes au chocolat fondant, crème de framboises

Cette recette entièrement réalisée au thermomix est tirée de mon vieux livre thermomix et c’est une recette du Chef Gérard Vié. C’est un dessert qui va faire frétiller vos papilles !! imaginez un gâteau tiède à la texture raffinée, fondante, mousseuse, où le chocolat est très présent tout en délicatesse, qui côtoie une crème onctueuse, veloutée et fraîche à la framboise ! que du bonheur…si vous possédez le thermomix et que vous ne l’avez pas encore faite, n’hésitez pas un instant, vous m’en direz des nouvelles !

Sur mon livre, les quantités données ci-dessous sont prévues pour 6 personnes. En fait, tout dépend des petits moules que vous utiliserez. Pour ma part, avec ces quantités, j’ai pu faire 12 petits gâteaux dans les moules pyramides en silicone (7cm de large haut du moule et 5 cm de hauteur).

gâteaux tièdes au chocolat fondant, crème de framboises

dscf6596

Pour les gâteaux

– 5  jaunes d’œufs

– 5 œufs entiers

– 120 g de chocolat amer

– 250 g de beurre

– 200 g de sucre en poudre

– 100 g de farine

Pour la crème de framboises

– 500 g de framboises (j’ai utilisé des surgelées, c’est impeccable !)

– 50 g de sucre en poudre

– 1 gobelet 1/2 de crème fraîche liquide (vous pouvez utiliser de l’allégée pour une version un peu plus light)

Installer le fouet dans le bol. Introduire les jaunes d’œufs et les œufs entiers en réglant 20 minutes à vitesse 3. Vider dans un saladier. Retirer le fouet.

Mettre le chocolat coupé en morceaux dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 6. Ajouter le beurre et régler 3 minutes à 50°, vitesse 3. A l’arrêt de la minuterie, ajouter le sucre et la farine et mixer 30 secondes à vitesse 3 en aidant avec la spatule.

Incorporer délicatement ce mélange au contenu du saladier.

Verser dans des moules beurrés et farinés de 7 cm de diamètre et 5 cm de haut.

Cuire à four th. 200° pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème de framboises : Introduire tous les ingrédients dans le bol. Mixer 30 secondes à vitesse turbo. Passer au chinois et réserver au frais.

Servir individuellement ces gâteaux tièdes entourés de la crème de framboises.

dscf6598


2 réflexions sur “Gâteaux tièdes au chocolat fondant, crème de framboises

  1. Mais quel beau blog je découvre là..;et en plus avec une section Thermomix!!
    je me permets de faire un lien sur mon blog.

    Bravo et merci pour toutes ces jolies recettes
    Bizz
    Nathalie

Laisser un commentaire

