Crouti-fondants noix de coco, caramel et chocolat

Sur mon livre de cuisine, cette recette porte l’intitulé : tranches au caramel. Je n’ai pas pu faire autrement que de rebaptiser ce gâteau, vous allez comprendre pourquoi…imaginez un biscuit hyper croustillant à la noix de coco, surmonté d’une couche de caramel fondant et crémeux et qui s’achève sur un nappage onctueux et doux  au chocolat noir…humm !! je vous conseille vivement d’essayer ce gâteau, mes gourmands ont littéralement fondus à midi en le dégustant !




Pour environ 20 portions

– 125 g de farine

– 1/2 sachet de levure chimique

– 90 g de noix de coco en poudre

– 125 g de sucre en poudre

– 125 g de beurre mou

Pour la crème caramel

– 400 g de lait concentré sucré

– 20 g de beurre

– 2 c. à soupe de sirop de sucre de canne

Glaçage  au chocolat

– 150 g de chocolat noir à pâtisser

– 20 g de végétaline (le beurre peut convenir éventuellement)

Garnir un moule de 20x 30 cm de papier sulférisé en laissant déborder sur les côtés pour pouvoir soulever facilement le gâteau une fois cuit.

Dans un saladier ou un robot, mettre la farine, la levure, le sucre, la noix de coco et le beurre. Bien mélanger le tout. Ne vous étonnez pas, la pâte n’est pas souple et elle est bien épaisse, pas de panique. La verser dans le moule chemisé en la tassant bien pour qu’elle recouvre tout le moule. Enfourner à four th. 180° environ 12 minutes. Laisser refroidir.

Pour préparer la crème caramel, mettre dans une casserole le lait concentré, le beurre et le sirop de canne. Sur feu doux, porter à ébullition en mélangeant constamment (ceci est très important, j’insiste, ne pas arrêter de tourner). Laisser cuire à petits bouillons 4 à 5 minutes sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange caramélise très légèrement. En napper rapidement le gâteau et remettre au four 10 minutes. laisser refroidir.

Pour préparer le glaçage, mettre le chocolat coupé en morceaux avec la végétaline au bain-marie pour faire fondre doucement. Remuer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Recouvrir la crème caramel de cette préparation et former des rayures avec un couteau. Réfrigérer et soulever ensuite le gâteau avec le papier pour le couper en tranches avec un couteau à lame sèche et tiède.

 


Une réflexion sur “Crouti-fondants noix de coco, caramel et chocolat

  1. Merveilleux ! J’ai eu un peu peur au moment de la confection du caramel, mais tout s’est bien terminé. Avec les proportions données, ça me donne un épaisseur un peu plus grande pour la couche de noix de coco, mais rien de gênant. C’était excellent, et j’en referai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s