Petits gâteaux à la figue (façon Figolus)

Encore une recette piochée sur mon livre des desserts. Lorsque nous avons goûté ces petits gâteaux, nous avons trouvé, à l’unanimité et avec grand plaisir, qu’ils avaient une étrange ressemblance gustative avec les fameux figolus que l’on trouve dans le commerce…ce fut une révélation, et, de ce fait, nous n’achèterons plus de figolus..vive le fait maison !!

petits gâteaux à la figue façon figolu

Pour environ 25 petits gâteaux

– 70 g de beurre

– 140 g de cassonade (sucre brun)

– 1 C. à café d’extrait de vanille

– 2 c. à soupe de crème fraîche liquide

– 2 œufs légèrement battus

– 370 g de farine

– 2 c. à café de levure chimique bien pleines

– 1/2 c. à café de cannelle en poudre (voire un peu moins pour ne pas trop masquer le goût des figues, c’est ce que j’ai fait)

Pour la pâte de figues

– 370 g de figues sèches équeutées

– 90 g de sucre en poudre

– 1 petite c. à café de zeste de citron râpé

Dans un saladier, blanchir le beurre, la cassonade, la vanille et la crème au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit très aéré. Ajouter peu à peu les œufs en fouettant vigoureusement.

Transvaser dans un grand saladier et incorporer la farine tamisée, la levure et la cannelle pour obtenir une pâte un peu molle. L’envelopper de film alimentaire fariné et réfrigérer 2 heures.

Préparer la pâte de figues : mettre les figues dans une grande casserole avec 300 ml d’eau. Porter à ébullition, bien baisser le feu et cuire à couvert 30 minutes. Ajouter alors le sucre et le zeste de citron et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux. Laisser tiédir et égoutter le sirop puis réduire les figues en purée au mixeur.

Sortir la pâte du frigo et la diviser en 3. Abaisser chaque pâton sur un plan de travail fariné pour former un rectangle de 12 x 28 cm. Etaler un tiers de la pâte à figue sur la moitié de l’abaisse en laissant une bordure de 2 cm environ en haut et sur les côtés.

dscf6395

Humidifier cette bordure et replier la moitié de pâte non garnie sur l’autre. Bien appuyer pour souder les bords et les recouper sur 1 cm pour qu’ils soient bien nets.

dscf6396

Mettre les boudins ainsi formés sur une plaque bien graissée en les espaçant un peu.

Faire cuire et dorer 25 minutes dans le four th. 180°. Laisser refroidir au moins 30 minutes, voire plus, puis découper en tranches de 2 cm. Déguster tout de suite (c’est encore meilleur), et à conserver dans un récipient hermétique.

dscf6401


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s