Le Paris-Brest

Voilà, c’est aujourd’hui que je souffle mes 47 bougies (enfin, on se contentera de 2 ou 3 !) et pour cette occasion, j’avais envie d’un gâteau léger, savoureux et vite fait. Ce n’est pas la première fois que je le fais et c’est toujours un vrai régal. La crème est absolument irrésistible, légère, mousseuse, fine et pralinée à souhait.

paris-brest

Pour 6 personnes

Pour la pâte à choux

– 120 g d’eau

– 2 pincée de sel

– 50 g de beurre

– 80 g de farine tamisée

– 3 oeufs

– 1 peu de rhum

– 50 g d’amandes effilées

Pour la crème

– 3 blancs d’oeufs

– 185 g de sucre en poudre

– 100 g de praliné du commerce ou fait maison recette ICI

– 150 g de beurre mou

Pour la pâte à choux, mettre dans une grande casserole : l’eau, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Porter doucement à ébullition et hors du feu, jeter la farine d’un seul coup et mélanger très énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, sans grumeau ; elle est un peu épaisse.

Dans un bol, battre avec une fourchette le premier oeuf et l’incorporer par moitié à la pâte en mélangeant bien à chaque fois. Même chose avec le deuxième oeuf et pour le troisième, réserver un peu de jaune avant de mélanger (il servira à dorer la pâte). Rajouter environ 2 cuillères à café de rhum. Bien mélanger la pâte qui doit être à présent souple et lisse.

Sur une plaque de cuisson graissée, former avec la pâte à choux une couronne régulière d’environ 21 centimètres de diamètre. Dorer légèrement au pinceau et parsemer les amandes effilées sur le dessus.

Enfourner à four th. 175° pendant environ 35 minutes. Ne pas ouvrir le four durant la cuisson. Lorsque la couronne est cuite, elle doit être dorée.

Laisser refroidir et couper en deux dans l’épaisseur.

Pour la crème : Monter les blancs en neige très ferme. Faire un sirop épais avec le sucre juste humecté d’eau et le faire couler bouillant sur les blancs en continuant à battre jusqu’à refroidissement.

Travailler le beurre mou avec le praliné. le mélanger au blancs. Bien travailler le tout.

A l’aide d’une poche à douille, fourrer la couronne de pâte à choux, recouvrir du couvercle, saupoudrer d’un peu de sucre glace. Placer au frais.

dscf4789


3 réflexions sur “Le Paris-Brest

  1. J’ai retrouvé le papier sur le quel j’avais noté
    le jour de ton anniversaire.
    Trop tard!!!
    Quand même bon anniversaire
    Bon weekend
    Roland

  2. Bonjour,
    bravo pour ton blog, il est super ! c’est drôle, ce we j’ai fait de la confiture aux pommes 4 épices, cannelle, citron, raisins secs et génépi,
    je vais bientôt la mettre sur mon blog, et jai d’autres recettes avec les pommes, café, carembars…
    à voir prochainement !

    Je cherchais la recette du paris brest (elle a l’air très bien) c’est chose faite ! pour l’anniversaire de ma fille et je me demandais si je pouvais congeler ce magnifique gâteau ? qu’en penses-tu ?
    merci pour la réponse

Laisser un commentaire

