Praliné maison

Je vais souffler mes 47 bougies vendredi prochain, et j’ai envie de faire un Paris-Brest pour l’occasion. J’avais 16 ans quand j’ai fait mon premier Paris-Brest avec la recette piochée sur une fiche d’une série à laquelle j’étais abonnée à l’époque..il avait eu beaucoup de succès et je suis restée fidèle à la recette. Je vous donne rendez-vous donc le 28 pour le Paris-Brest…..mais revenons au praliné. En effet, dans la recette de ce gâteau, 65 g de praliné seront nécessaire. On peut effectuer beaucoup d’autres recettes avec ce pralin.

Donc, j’ai pris un peu d’avance en faisant déjà mon praliné. D’habitude, on en trouve dans les grandes surfaces, mais le faire soi-même est très simple, rapide, délicieux, économique, et l’on peut décider de le faire soit aux amandes, soit aux noisettes, soit moitié-moitié.


Pour 200 g de praliné

– 100 g de noisettes mondées ou 100 g d’amandes mondées ou 50 g de chaque

– 100 g de sucre en poudre

Si vous utilisez des amandes avec la peau, mettez les à bouillir doucement pendant 3 minutes dans une casserole avec de l’eau et ensuite la peau s’enlèvera très vite et très facilement. Mettre à sécher une petite dizaine de minutes sur une plaque dans le four à 180°. La peau des noisettes, quant à elle, s’enlèvera en frottant après le passage au four.

Dans une poéle, mettre amandes, noisettes et sucre. Sur feu moyen, faire doucement caraméliser en remuant très fréquemment. Le sucre en fondant peu à peu va prendre une belle couleur ambrée et enrober ainsi les amandes. N’oubliez pas vraiment de remuer très souvent, c’est important. Retirer du feu lorsque l’ensemble à une belle couleur caramel ni trop blond ni trop foncé.

Une autre méthode, peut-être plus simple, consiste à mettre le sucre dans une casserole, le faire caraméliser jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré, et hors du feu, de rajouter les noisettes ou les amandes. Bien mélanger pour qu’elles s’imprègnent de caramel.

Etaler le mélange sur un feuille de silicone (je l’ai graissée) ou de papier sulférisé et attendre qu’il refroidisse et durcisse.

praliné refroidi avant mixage

Réduire ensuite l’ensemble en poudre plus ou moins fine selon l’utilisation prévue. Pour cela, utiliser un robot, sinon les piler à la main (pour moi, 6 ou 7 secondes au thermomix vitesse 6/7.


6 réflexions sur “Praliné maison

  1. bonjour!! merci beaucoup pour votre recette. je suis étudiante américaine qui est étudier la langue française, et j’aime l’apprendre avec la pâtisserie. pour un gâteau d’un livre français, j’ai eu besoin de « praline », mais, aux États-unis, le « praline » est une chose très diffèrent! donc, j’étais très heureuse quand j’ai trouvé votre blog avec la recette. je l’ai fait, et il était un succès! très très délicieux! merci 🙂

  2. Je fais le pralin de la même façon, par contre avec le Thermomix, je reduit le mélange a vitesse 10 plusieurs minutes , car il doit « huiler »et être transformer en pâte

    ainsi il est possible de melager avec diffrentes sortes de chocolats pour faire du praliné

  3. Bonsoir Françoise,

    Peux-tu me dire comment est le pralin quand il est en pâte, il est lisse comme lorsque l’on achète ou granuleux ?

    Je te remercie pour toutes tes excellentes recettes. Je suis abonnée à ton blog et tu me régales virtuellement tous les jours.

    Bonne soirée, viviane.

  4. VIVIANE, merci beaucoup pour ton gentil mot et tes encouragements.
    Je ne vais pouvoir hélas pas vraiment répondre à ta question. Chaque fois que je fais du pralin, je l’utilise finement mixé, c’est tout. Comme dit Lopez sur le commentaire juste au-dessus, il y a moyen avec le robot, de le transformer en une pâte et c’est ce que je vais faire pour mes prochains rochers pralinés (les derniers étaient avec du pralin finement mixé simplement).
    Je ne savais même pas que l’on pouvait acheter du pralin en pâte tout prêt. Je pense qu’une fois mixé en pâte (plusieurs minutes), on doit obtenir une pâte lisse.
    Mais je n’aurai la vraie réponse que dans quelques jours lorsque je le ferai. Je ne manquerai pas de te donner le résultat par mail.
    Bonne soirée et merci encore.
    Françoise

  5. ok, merci Françoise pour ta gentillesse. J’attend avec impatience ton mail.

    Bonne journée, bisous, viviane.

  6. Avec beaucoup de retard, je te souhaite de passer encore d autres merveilleuses années, avec comme mot clé, santé et bonheur!
    Superbe ton praliné! bravoooo!
    j en fais égallement avec un mélange noisettes/amandes , toutes deux torréfiées!
    Je t embrasse
    miounia

Laisser un commentaire

