Millefeuilles

Voilà un gâteau que je n’avais jamais fait. C’est en feuilletant avant-hier un prospectus de grande surface, en voyant des millefeuilles, que je me suis dit « et pourquoi pas un millefeuille maison avant la fin de la semaine »?! La recette de la crème pâtissière est celle inspirée de mon livre thermomix, légèrement modifiée.

C’est aujourd’hui chose faite et j’avoue que les compliments ont fusé de toutes parts au dessert ce soir! Les ingrédients sont des plus simples (pâte feuilletée et crème pâtissière à la vanille). Je vous donne les proportions pour un gâteau rectangulaire d’environ 19 x 28 cm.



– 2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête

– du fondant blanc du commerce ou  maison (recette ici)

Pour la crème pâtissière (que j’ai réalisée au thermomix), vous pouvez la faire la veille

– 2 oeufs + 1 jaune (vous pourrez garder le blanc pour le glaçage)

– 600 ml de lait

– 80 g de sucre en poudre (je ne la sucre pas énormément, ne pas oublier qu’il y a aussi le glaçage)

– 5O g de farine

– 1 grosse cuillère à soupe d’extrait de vanille

– 20 g de beurre

Pour celles qui ont le thermomix, mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du thermomix et régler 7 minutes/90°/vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, rajouter le beurre et mixer 8 secondes à vitesse 9.

Pour la version classique, battre les oeufs + le jaune avec le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que cela devienne mousseux, rajouter la vanille et la farine, continuer à battre. Verser peu à peu en continuant à tourner, le lait bouillant (il ne doit pas y avoir de grumeaux). Remettre sur feu doux sans cesser de tourner jusqu’à ce que ça épaississe. Laisser refroidir et mettre au frigo.

Dérouler les 2 pâtes feuilletées et découper un rectangle d’environ 19 x 28 cm. Avec les chutes de pâte, étaler sur un plan de travail, un rectangle de la même dimension que les 2 précédents. Il peut même vous en rester un peu en plus pour une petite tartelette.

C’est la cuisson de ces pâtes que je craignais un peu car il ne faut pas qu’elles montent trop et fassent des bosses. Donc, voilà ce que j’ai improvisé, ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai été contente du résultat.

Sur une grille du four, j’ai installé dans l’ordre : une plaque de silicone, un rectangle de pâte, un papier cuisson de la grandeur et un autre rectangle de pâte.

Sur la plaque du four graissée, j’ai installé ensuite le troisième rectangle + papier cuisson + plein de petits haricots secs dessus pour faire poids. Vous suivez ???

Puis, j’ai enfourné à chaleur tournante 25 minutes à 180-185°. Comme le dessous de 2 des rectangles n’étaient pas assez cuits par rapport au dessus, j’ai simplement mis les faces pas assez cuites en haut du four quelques minutes en augmentant les degrés légèrement jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur. J’espère que vous vous y retrouvez dans cette drôle de cuisson !

Le résultat fut très satisfaisant et j’ai obtenu des rectangles non bosselés, assez plats mais très bien feuilletés.. Mais, vous aurez sans doute de meilleures idées que moi pour arriver à ce résultat…tous les conseils et idées sont les bienvenus, n’hésitez pas à me laisser un petit mot toujours bienvenu !!!!

Préparer le glaçage recette ici. Badigeonner généreusement un des 3 rectangles. Dans un bol mélanger un peu de glaçage avec quelques gouttes d’extrait de café ou un peu de cacao amer en poudre et procéder au décor (comme les pros !!!!) voir vidéo que j’ai trouvée sur le net ici.

Procéder ensuite au montage du gâteau : un rectangle feuilleté

une couche de crème

un rectangle feuilleté

une couche de crème

le rectangle décoré.

Une fois bien froid, avec un couteau à scies, couper des petits rectangles si vous le désirez.

Mettre au frigo jusqu’à la dégustation.


3 réflexions sur “Millefeuilles

  1. bonjour, j’ai très envie de faire cette recette mais je ne suis pas sûr du tout
    de réussir le glaçage même avec la vidéo cela me semble pas facile du tout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s