Bavarois au fromage blanc et zestes d’oranges confits

Dans la famille, le fromage blanc nature n’a pas un grand succès, c’est souvent pour faire des tartes flambées que j’en achète. Là, il m’en restait un demi-kilo et j’ai eu très envie de faire un bavarois en suivant la belle recette trouvée sur le blog de Trinidad ici. Je n’avais aucun fruit rouge sous la main, mais j’avais des zestes d’oranges confits et quelques pistaches crues que j’ai parsemés sur le bavarois.

Un délice, ce bavarois tout simple ! Un fondant aux amandes extra, surmonté d’une mousse légère au fromage blanc parfumée au Grand-Marnier, zestes d’oranges confits (maison et bio !) et pistaches…hummm, tout le monde a beaucoup, beaucoup aimé ! Quand les fraises et les framboises reviendront au jardin…elles iront tout droit orner un bavarois au fromage blanc .

Pour le fondant aux amandes

– 125 g de sucre en poudre

– 3 oeufs

– 125 g de poudre d’amandes (pour moi, c’est amandes entières réduites en poudre au thermomix)

– 75 g de beurre fondu

– Un peu de rhum (moitié d’un bouchon)

Dans un saladier ou un robot, mélanger les oeufs entiers avec le sucre, rajouter la poudre d’amandes et le beurre fondu. Mettre dans un moule à charnière ou autre (vous pourrez ensuite découper le fondant avec un cercle à pâtisserie rond ou rectangulaire. Je n’ai qu’un moule à charnière…pour l’instant, car je vais commander des cercles.) Faire cuire 20 minutes à four th. 6 (180°).

Pour le bavarois

– 8 g de gélatine en feuille

– 80 g de sucre glace

– 40 cl de crème fraîche entière liquide bien froide

– 40 cl de fromage blanc

– 20 g de Grand-Marnier (pour moi) ou de Kirsch si vous le faites aux fruits rouges

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Monter la crème fraîche en chantilly et y incorporer le sucre glace.

Faire fondre doucement la gélatine essorée dans l’alcool (jamais bouillir). Rajouter à cela le fromage blanc en mélangeant parfaitement, puis rajouter la chantilly en soulevant bien à la spatule pour que le tout soit homogène. Etaler cette crème sur le fondant aux amandes, lisser le dessus et laisser au moins 3 heures au frigo avant de déguster. Décorer à votre convenance avant de servir.


Une réflexion sur “Bavarois au fromage blanc et zestes d’oranges confits

Laisser un commentaire

