Marbré italien

Les rayures sont-elles tendance cet automne ? En tout cas, celles de ce gâteau seront un succés à chaque fois que vous le ferez. C’est sur le blog de Papilles et Pupilles que je l’ai trouvé, ici, et j’ai eu envie d’essayer tout de suite. La manière de procéder pour l’obtention des rayures est très ludique et agréable mais aussi très simple…il fallait y penser. Le moule le plus adapté pour cette recette est un moule à manqué de 22 centimètres ; plus grand, le marbré sera moins gonflé, ou alors la solution est d’augmenter les doses.

Pour un moule de 22 cm

– 3 oeufs

– 150 g de sucre en poudre (2 fois 75 g)

– 190 g de farine

– 1/2 paquet de levure chimique

– 62 ml de lait

– 62 ml d’huile

– 2 cuillères à soupe de cacao noir non sucré

– quelques gouttes d’extrait de vanille

Dans un saladier, fouetter longuement les 3 jaunes d’oeuf avec 75 g de sucre. Lorsque le mélange a blanchi et est mousseux, rajouter le lait, l’huile, la farine et la levure. Bien mélanger le tout, de manière très homogène.

Par ailleurs, battre en neige très ferme les trois blancs d’oeuf et y rajouter les 75 g de sucre restants en continuant de battre un peu.

Incorporer ce mélange à celui des jaunes d’oeuf en mélangeant parfaitement le tout.

Séparer la pâte en deux partie égales. Dans l’une des deux, incorporer les 2 c. de cacao non sucré, bien mélanger. Dans l’autre, rajouter l’extrait de vanille. Mettre à ce moment là le four à préchauffer à 180°.

Beurrer généreusement un moule à manqué (en silicone, pas besoin, mais posez le déjà sur la grille de cuisson). Et là, c’est simple, mais cela va demander un petit peu de temps.

Commencer par prendre 2 cuillères à soupe. Déposer une cuillère de la pâte vanille ou bien chocolat, bien au centre du moule, faire la même chose avec une cuillère de la pâte de l’autre couleur en la plaçant sur la première. Procéder en alternance jusqu’à épuisement des pâtes. Au fur et à mesure que l’on place les cuillères, les différentes couches s’étalent lentement et c’est ce qui forme ce beau marbré.

Enfourner 25 minutes à 180° puis éteindre le four et laisser reposer le gâteau encore 10 minutes au chaud.


3 réflexions sur “Marbré italien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s