Sauté de dinde gratiné à ma façon

En faisant une petite marche matinale, je me suis demandé comment je pourrais bien accommoder les escalopes de dinde prévues pour midi. J’ai passé en revue le contenu du frigo, et je vous livre ma petite improvisation du moment qui a été testée et approuvée par mes chers affamés. Simple, savoureux et léger, ce sauté s’accompagne très bien de riz, de pommes vapeur ou de pâtes fraîches.

Pour 6 personnes

– 6 escalopes de dinde

– 2 belles échalotes

– 2 oignons

– 2 poignée d’olives vertes

– 60 ml de vin blanc sec

– 60 g de lardons natures ou fumés

– 400 g environ de purée de tomates (en brique du commerce)

– 125 de mozarella

– 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

– 3 brins de thym

Peler et émincer les échalotes et les oignons. Dans une poêle assez grande, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir doucement oignons et échalotes pour qu’ils deviennent fondants. Rajouter le vin blanc, le thym, la purée de tomates et les olives, saler. Laisser mijoter à tout petit feu quelques minutes.

Par ailleurs, couper les escalopes en morceaux et les faire revenir, avec les lardons, dans de l’huile d’olive afin qu’ils dorent. Les rajouter ensuite dans le mélange à la tomate et laisser mijoter le tout quelques minutes. Retirer les branchettes de thym et rajouter la crème fraîche, bien mélanger.

Dans un plat allant au four, disposer le sauté et recouvrir de la mozarella découpée en tranches fines.

Faire gratiner sous le grill quelques minutes.


Laisser un commentaire

