Tartelettes sablées aux pommes et caramel au beurre salé

Le dessert de ce soir a remporté un vif succès, et pour cause…! Une pâte sablée croustillante à souhait au très léger parfum de citron, nappée de caramel au beurre salé et surmontée de pommes toutes fondantes au bon goût de beurre… un régal ! Rien qu’en faisant le caramel au beurre salé, j’ai dû me retenir de ne pas vider la casserole à la petite cuillère ; il est vrai que j’ai un faible pour le caramel quel qu’il soit (beurre, nature, balsamique), et c’est vraiment quelque chose que j’aime faire et refaire souvent. N’hésitez pas à réaliser ce dessert la veille car le lendemain, c’est aussi bon, voire meilleur.

Pour 8 tartelettes

pour la pâte

– 60 g de beurre fondu

– 60 g de sucre en poudre

– 100 g de farine

– 1 jaune d’oeuf

– 1 c. à café rase de levure chimique

– 1 petit peu de zeste de citron

Pour le caramel

– 200 g de sucre en poudre ou en morceaux

– 100 ml d’eau

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière

– 50 g de beurre salé (ou comme moi 50 g de beurre doux et une bonne pincée de sel, c’est parfait).

Pour la garniture

– 5 pommes

– 100 g de beurre (je n’en ai mis que 70 g)

Laver et enlever le trognon des pommes, les peler (si elles sont bio, ne pas les peler), les couper en tranches assez fines. Dans une poêle, mettre le beurre et faire fondre les tranches de pommes jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en tournant régulièrement. Réserver.

Dans un saladier ou un robot, mettre le beurre fondu avec le sucre, bien mélanger. Ajouter la farine, la levure, le jaune d’oeuf et un peu de zeste de citron. Bien mixer ou mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte très homogène. N’essayez pas de l’étendre au rouleau, elle est friable. Pour ma part, je l’ai séparée en 8 petites parts et les ai déposées directement dans des moules souples à tartelettes. Aplatir à la main la pâte dans les moules. Cuire de 10 à 15 minutes au four TH. 180°, la pâte doit être dorée.

Par ailleurs, préparer le caramel. Mettre l’eau et le sucre dans une casserole, amener à ébullition et maintenir jusqu’à ce que le caramel blondisse (le surveiller sans relâche à ce moment là). Une fois qu’il a pris une jolie couleur légèrement dorée, hors du feu ajouter d’un seul coup en remuant sans cesse, la crème fraîche  mise dans un petit bol au préalable pour faciliter l’opération. Continuer à mélanger toujours hors du feu pour que la préparation soit très homogène (il faut faire vite pour éviter que des parties de caramel durcissent). rajouter le beurre salé (ou beurre doux + 1 pincée de sel) et remuer énergiquement. Il faut obtenir une pâte lisse, légèrement épaisse mais un peu coulante. En refroidissant, elles épaissira et tiendra parfaitement.

caramel fait depuis 5 minutes (encore bien coulant)

caramel froid, texture crémeuse, il a un peu blanchi

Etaler une couche de ce caramel sur chaque tartelette.

Disposer par-dessus les tranches de pommes. Vous pouvez aussi réaliser ce dessert dans un moule à tarte de taille moyenne.

Déguster bien frais.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s