Flaugnarde aux poires

Je vous propose de poursuivre la ronde des spécialités de nos régions. Aujourd’hui, c’est l’Auvergne qui est mise à l’honneur avec sa délicieuse flaugnarde qui constitue un dessert équilibré. Dans la famille, nous avons un faible pour les poires Williams, c’est donc avec cette variété que je l’ai faite. La texture de la flaugnarde est à mi-chemin entre le clafoutis et le flan, et dans les recettes que vous trouverez çi et là, la quantité de lait varie. Il est préférable d’utiliser du lait entier, mais du demi-écrémé convient également. Ce dessert dégusté bien froid est très rafraîchissant.

– 4 poires

– 700 g de lait froid

– 4 oeufs

– 100 g de sucre en poudre

– 100 g de farine

– 1 c. à soupe de rhum (ou 1 sachet de sucre vanillé)

– 1 pincée de sel

Peler les poires et les couper en fines tranches, les citronner un peu.

Dans un grand saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans le thermomix, pour celles qui l’ont, 1 minute vitesse 3.

Ajouter, en mélangeant avec le fouet, la farine, le lait, le sel, le rhum (ou sucre vanillé), et fouetter encore le tout de manière à ce que tous les ingrédients forment une belle pâte liquide homogène. Au thermomix, 1 minute, vitesse 4.

Beurrer un moule assez haut, et y disposer les fruits. Verser la préparation par-dessus, parsemer de petits morceaux de beurre.

Cuire à four th. 210 pendant environ 50 minutes. Surveiller la cuisson, baisser la grille si le dessus brunit trop. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster bien froid.


Une réflexion sur “Flaugnarde aux poires

  1. Et oui Françoise, je me suis empressée de venir voir la recette sur ton blog, et effectivement, ça y ressemble beaucoup au niveau des quantités, ça doit être délicieux, j’essaierai, merci !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s