Fondant amandin aux pêches (gâteau aux pêches, amandes et yaourt)

Il fallait lui donner un nom à ce gâteau ce soir, alors j’ai choisi fondant (il l’est vraiment !) amandin (le goût d’amande est bien prononcé) et aux pêches pour cette fois, (à faire aussi aux poires, huum !!). J’avais acheté un plateau de pêches, et les yaourts natures dans le frigo n’ont pas de « pot », on les boude en ce moment ! Donc, je suis partie d’une base de gâteau au yaourt que je fais habituellement, j’ai remplacé un peu de farine par de la poudre d’amande, renforcé le goût par de l’amande amère et rajouté des pêches coupées en petits morceaux. Ce dessert a beaucoup plu à toute la famille tant par le goût que par la texture. Simple, rapide… j’espère qu’il pourra vous plaire aussi.

– 3 pêches (vous pouvez tenter 4)

– 1 yaourt nature (celui-ci servira de mesure pour les autres ingrédients)

– 3 pots de sucre en poudre

– 1 pot d’ huile

– 3 pots de farine

– 1 pot de poudre d’amandes (ici j’ai réduit en poudre avec le thermomix des amandes entières avec leur peau car cela a bien plus le vrai goût de l’amande)

– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères

– 1 sachet de levure chimique

– 3 oeufs

Peler les pêches et les couper en quartiers pas trop épais. Partager chaque quartier en deux. Laisser en attente.

Dans un robot ou dans un saladier, mélanger simplement tous les ingrédients (sauf les fruits, bien sûr), de manière énergique jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Rajouter délicatement les morceaux de pêches.

Bien beurrer un moule (en couronne pour ma part), y verser la pâte et enfourner à four 180° pendant environ 55 minutes. Si le dessus du gâteau brunit trop vite, le recouvrir de papier aluminium. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d’un couteau dans le gâteau, s’il est cuit elle doit ressortir quasiment sèche.

A la sortie du four, attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler.



Une réflexion sur “Fondant amandin aux pêches (gâteau aux pêches, amandes et yaourt)

  1. Merci pour cette délicieuse recette, j’ai réduit un peu les proportions. Je n’ai mis que 2 pots de sucre et 2 tiers de pot d’huile d’olive. Comme il me restait 4 abricots, je les ai ajoutés aux nectarines. Nous nous sommes régalés, je note précieusement cette recette car sera à refaire avec les bons fruits d’été. Je recommande +++

Laisser un commentaire

