Tatin d’abricots aux amandes caramélisées

Ces abricots qui attendent dans la corbeille à fruits ne savent pas encore que c’est en tatin qu’ils vont finir ce soir…rien d’étonnant, c’est ma période tatin’s en ce moment. Mais bon, ce n’est pas pour déplaire à ma petite famille. Je vous livre la recette telle qu’elle m’est passée par la tête. Chacun de nous a saupoudré sa part de sucre blond et nappé avec de la crème fraîche. Vous pouvez déguster cette tarte avec de la glace à la vanille par exemple, mais le rajout de sucre en poudre et de crème fraîche apporte de la douceur au goût acidulé des abricots, c’est comme cela que nous l’avons préférée. J’ai pensé aussi que des amandes caramélisées dessus seraient en parfait accord, je ne les ai pas pesées, je vous donne le poids approximatif, mais n’hésitez pas à en rajouter si vous les aimez, c’est super bon.

– 1 pâte brisée que j’ai faite en mélangeant : 200 g de farine, 60 g d’eau, 50 g de beurre, 50 g d’huile, 60 g de poudre d’amandes, pincée de sel.

– 800 g d’abricots

– 150 g de sucre en poudre (pour ma part, j’ai utilisé du blond)

– 50 g de beurre

– environ 70 g d’amandes effilées

– du sucre glace

Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en deux. Dans une grande poêle, mettre le beurre avec 70 g de sucre prélevés des 150 g. Faire chauffer, rajouter les moitiés d’abricots et les faire un tout petit peu dorer sur feu moyen en les retournant délicatement. Je ne sais pas combien de temps cela a pris, je n’ai pas fais attention, mais les moitiés d’abricot doivent être un peu tendres. Le mélange beurre-sucre ne doit pas avoir caraméliser mais avoir l’aspect d’un jus un peu épais.

Etaler la pâte. Saupoudrer le fond d’un moule à manquer avec les 80 g de sucre restants. Rajouter par-dessus les abricots, côtés bombés sur le sucre et répartir le jus de cuisson des abricots. Bien les serrer les uns contre les autres.

Recouvrir de la pâte et la faire descendre le long des bords du moule.

Enfourner grille du bas à four th. 180° pendant environ 40 minutes.

Attendre 5 minutes avant de démouler d’un coup sur le plat de service.

Par ailleurs, mettre les amandes effilées dans une petite poêle, les recouvrir avec du sucre glace. Faire caraméliser sur feu moyen en remuant sans cesse.

recouvrir la tatin avec ces amandes caramélisées. Servir avec de la crème fraîche et saupoudré de sucre blond.

vite une dernière photo, juste avant que le soleil se couche, très bonnes vacances à vous tous !


Une réflexion sur “Tatin d’abricots aux amandes caramélisées

Laisser un commentaire

