Gâteau moelleux pêches-noisettes-amandes

C’est sur une vielle page de magazine déchirée que j’avais déniché cette recette qui tombe à pic à l’époque des pêches. Je l’ai un peu modifiée car il fallait 60 g d’amaretti (que je n’avais pas), que j’ai remplacés par 50 g de poudre d’amandes. Le résultat est super. Si vous essayez avec la version originale des amaretti, n’hésitez pas à me laisser vos impressions. Ce gâteau très riche en arômes finira agréablement un repas estival et vous séduira, je l’espère.

Par ailleurs, je fais une petite pause quelques temps. Je vous retrouve avec grand plaisir très bientôt…d’ici là… gardez la pêche !!!!

– 800 g de pêches mûres

– 50 g de poudre de noisettes (dans la recette originale, il s’agit de noisettes décortiquées grossièrement concassées)

– 60 g d’amaretti ou comme moi 50 g de poudre d’amandes

-3 c. à soupe de grand marnier

– 4 oeufs

– 140 g de sucre en poudre

– 90 g de farine

– 3/4 de sachet de levure chimique

– sucre glace pour le décor

Peler les pêches et prélever la chair en quartiers. Les mettre dans un saladier et arroser de grand marnier, laisser reposer 30 minutes. Emietter très fin les amaretti si vous en utilisez.

Mettre les 4 jaunes d’oeufs dans un saladier avec les 140 g de sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine, levure, poudre de noisette, poudre d’amandes (ou amaretti émiettés). Bien mélanger et rajouter 3 cuillères à soupe du jus de macération des pêches. Les mêler à la pâte.

Par ailleurs, battre les blancs d’oeuf en neige très ferme et les incorporer au mélange délicatement en aérant la pâte.

Beurrer un moule. Y verser la pâte et déposer par-dessus les quartiers de pêches égouttés et séchés. Les enfoncer légèrement dans la pâte.

Enfourner 45 minutes à four th. 175°.

Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace.


Laisser un commentaire

