Tarte aux pralines

Habituellement, j’utilise les pralines pour les inclure dans des brioches. Il y a longtemps que je voulais pourtant essayer la tarte. C’est chose faite…la voilà…100% rose, 50% lipide, 50% glucide, 100% calorique…mais 100% pur plaisir gustatif !! J’attendrai une froide et grise journée d’hiver pour la refaire et mettre de la bonne humeur rose au menu.

Deux petits conseils cependant que je voudrais vous donner :

– Ne servez pas de trop grosses parts car cette tarte est bien sucrée.

– Utilisez une crème fraîche épaisse et entière. J’ai utilisé de la crème liquide, moitié entière, moitié allégée et la crème de pralines ne se tenait pas tout à fait comme je l’aurais souhaité, même une fois réfrigérée. Elle n’en était pas moins délicieuse pour autant ! Donc, pour cette recette, mettez tout désir de light de côté pour cette fois !

– 1 pâte sablée maison (presque pas sucrée) ou du commerce

– 250 g de pralines roses

– 300 g de crème fraîche épaisse entière

– 40 g de beurre

Concasser les pralines (j’ai utilisé le thermomix pour cela car c’est un broyeur très puissant). Attention toutefois, si vous le faites au robot, il faut que les lames soient très solides pour cette opération.

Etaler la pâte sablée, en garnir le moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et poser par-dessus des gros haricots pour la faire cuire à blanc. Cuire environ 20 minutes dans le four th.180°.

Pendant ce temps, mettre les pralines, la crème et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Baisser un peu le feu, de sorte à maintenir un petit bouillon pendant 15 minutes environ. Si vous avez un thermomètre à sucre, il doit se maintenir à 110°. Ne pas oublier de remuer le mélange régulièrement.

Une fois la pâte refroidie, verser par-dessus, la crème d’un joli rose vif. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de déguster.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s