Glace plombières (au thermomix)

Je vous propose en cette fin de journée chaude et ensoleillée une glace que j’apprécie particulièrement et que j’ai faite encore une fois au thermomix (est-il besoin encore de spécifier que je ne les fais qu’avec ce robot et sans sorbetière ? mais oui !). La glace plombière est une glace à base vanille à laquelle on inclut des fruits confits macérés dans du kirsch… un délice ! Si vous utilisez un kirsch de très bonne qualité, le goût de la glace n’en sera que meilleur encore.

Pour un litre de glace

– 6 jaunes d’oeuf

– 80 g de sucre en poudre

– 1 c. à café d’extrait de vanille liquide

– 1/2 litre de lait

– 1/4 de litre de crème fraîche liquide

– 120 g de fruits confits hachés

– 4 c. à soupe de kirsch

Au moins 4 heures avant de commencer la glace, faire macérer les fruits confits dans le kirsch.

Mettre les jaunes d’oeufs, le sucre, l’extrait de vanille et le lait dans le bol du thermomix et régler 7 minutes à 85° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, ajouter la crème fraîche et faire tourner 7 secondes à vitesse 5 sans chauffer. Ajouter les fruits confits (j’ai également mis le kirsch de macération) et laisser refroidir dans le bol.

Quand elle est froide, verser la crème dans une boîte de congélation et la mettre au congélateur.

Sur la photo ci-dessous, j’ai haché grossièrement les fruits confits

Sur la photo ci-dessous, avant de servir, j’ai remixé la crème sortie du congélateur quelques secondes vitesse 9 et les fruits confits sont hachés très finement. A vous de choisir !!


7 réflexions sur “Glace plombières (au thermomix)

  1. bonjour,
    j’ai testé votre recette (sans fruits confits) et … déception
    ma glace est immangeable, sa texture n’est pas onctueuse
    et elle contient des petits cristaux de glace.
    Avez-vous déjà eu ce problème ??

  2. Bonjour Michèle,
    Je suis vraiment désolée que la recette vous ait déçue.
    Je cherche à comprendre ce qui a pu se passer…avez-vous bien remixé à forte vitesse la glace avant de la consommer ?
    c’est une étape importante pour que la texture soit tout à fait correcte, je ne l’ai peut-être pas assez précisé dans la recette…si c’est le cas, je vais rectifier.
    J’avais omis cette étape un jour et effectivement il y avait des petits cristaux aussi.
    Cordialement,
    Françoise

  3. bonjour Françoise , je n’ai pas encore fait cette recette , pour éviter les cristaux peut on se servir de la base du nougat glacé pour réaliser cette plombière, car la présentation n’est pas la même et pour raison pratique je ne peut pas toujours emporter mon thermo avec moi ? MARTINE

  4. MARTINE bonjour,
    Je trouve excellente l’idée de vous servir de la base du nougat glacé !!
    En effet, il n’y aura pas de cristaux et vous pourrez la mouler facilement.
    Bravo pour votre idée, la plombière ainsi préparée doit être délicieuse et encore plus gourmande.
    Bonne journée,
    Françoise

  5. MAUDE, non, il ne faut surtout pas congeler le lait auparavant. En fait, c’est une crème anglaise que l’on fait pour cette recette.
    Françoise

Laisser un commentaire

