Mousse de mascarpone banane-chocolat

Je viens d’acheter un pot de mascarpone avec la ferme intention de le transformer en mousse. Ayant envie d’y inclure des fruits, j’ai fais 3 coupes à la banane et 3 aux nectarines « au petit bonheur la chance » en deux temps trois mouvements. Des recettes hyper simples, selon l’inspiration du moment, mais qui ont beaucoup plu, alors je vous les partage.

Pour 2 ou 3 coupes

– 1 grosse banane

– un peu de jus de citron

– 30 g de chocolat noir

– de la crème fraîche liquide

– 170 g de mascarpone

– 30 g de sucre glace

– 3 blancs d’œuf

A l’aide d’un mixer, réduire la banane, épluchée bien sûr, avec le sucre glace et le jus de citron en fine purée.

Dans une casserole, faire fondre très doucement le chocolat avec de la crème fraîche (désolée, ne n’ai pas pesé, mais ce doit être à peu prés 30 ou 40 g), jusqu’à l’obtention d’une crème lisse, fluide, pas trop liquide ni surtout pas trop épaisse.

Dans un saladier, fouetter le mascarpone pour le rendre bien souple. Par ailleurs, battre les 3 blancs en neige TRES FERME, et les incorporer au mascarpone délicatement jusqu’à ce que ce soit bien homogène.

Dans les coupes, mettre une petite couche de banane, un peu de crème chocolat, petite couche de banane encore puis la mousse de mascarpone. Décorer avec des copeaux de chocolat par exemple. Consommer bien frais.


8 réflexions sur “Mousse de mascarpone banane-chocolat

  1. j’ai battu ma mascarpone avec un fouet electrique et c’est devenu du
    beurre???pourtant je n’ai pas battu longtemps est ce normal ? tes mousses me
    donnent envies!!! encore faut il que j’y arrive!!! merci pour tes recettes….

  2. Désolée pour la mésaventure Gwen. Je n’ai jamais battu le mascarpone au batteur électrique (il est déjà très épais). Il faut simplement l’assouplir à la main avec une fourchette ou petit fouet et battre quelques minutes.
    Bonne réussite.
    Françoise

  3. hum ca a l’air vraiment délicieux..ce dessert sera bientôt celui de mes invités..merci

  4. Je me demandais s’il manquait pas un peu de sucre dans le mélange mascarpone-blancs d’oeuf.Est ce un oubli???

  5. pour Clémentine :
    non, ce n’est pas un oubli, le sucre glace se mêle aux bananes mais le mélange mascarpone-oeuf reste nature.
    Bonne réussite en espérant que cette recette vous plaise.

  6. Merci de m’avoir répondu si vite,je pense mettre le sucre glace prévu dans les bananes (les bananes étant sucrées naturellement)dans le mélange mascarpone-blancs d’oeufs.Je vous tiens au courant du résultat.

  7. Merci, mes enfants ont bcp aimé. Par contre comme je n’avais plus d’oeufs c’était plus une crème qu’une mousse.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

