Panettone

Ce gâteau (pain de Toni), est une spécialité de Milan que l’on offre au moment de Noël. Une amie m’a donnée il y a quelques jours de la farine « spécial panettone » qui lui vient tout droit d’un meunier. Je n’ai pas pu savoir exactement ce qu’elle a de différent cette farine, mais le goût est très parfumé.

Si quelqu’un parmi vous en connaît un peu plus sur cette farine « spéciale », je suis preneuse du renseignement (merci d’avance !). C’est la première fois que je fais un panettone et n’ayant pas de moule spécifique, je l’ai réalisé dans un tupperware spécial cuisson. Le look panettone n’est pas au rendez-vous mais chacun s’est vraiment régalé de son délicieux goût d’orange et de sa texture très aérienne. Ayant encore 2 kilos de cette farine en stock, je n’ai pas fini d’en refaire et je vais essayer de bidouiller un moule bien haut (??) La recette ci-dessous est tirée d’une fiche que j’avais achetée par correspondance il y a quelques années, mais pour le premier essais, je n’ai mis que la moitié des ingrédients.

Pour un gros panettone

– 450 g de farine

– 1/2 c à café de sel

– 15 g de levure du boulanger

– 10 cl d’eau tiède

– 70 g de sucre en poudre

– 2 oeufs battus + 2 jaunes

– Quelques gouttes d’extrait de vanille

– 160 g de beurre mou

– 60 g décorces d’orange et de citron confites hachées

– 1 grosse c. à soupe de raisins secs

Faire fondre la levure dans l’eau tiède dans un grand saladier. Ajouter seulement 280 g farine, le sel, le sucre et les 2 oeufs battus. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Laisser reposer 1 heure.

Ajouter alors les 2 jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille, bien mélanger et incorporer peu à peu les 170 de farine restant. Ajouter le beurre mou et bien amalgamer. Travailler plusieurs minutes la pâte pour qu’elle devienne bien souple et lisse. Laisser reposer, couverte environ 1 heure.

Au bout de ce temps, écraser la pâte et incorporer raisins secs et écorces confites. Mélanger à nouveau.

Mettre dans un moule rond et haut bien beurré.

Laisser lever. Enfourner à four th. 175° pendant environ 35 minutes. Dés que le gâteau blondit, le badigeonner de beurre fondu et poursuivre la cuisson. Laisser refroidir sur une grille.


Laisser un commentaire

