Petits fours en pâte d’amandes

Je ressors ma vielle fiche griffonnée que j’avais recopiée de je ne sais où il y a plus de 30 ans ! Les années ont passé mais les bonnes recettes sont restées. En fin de repas, lorsqu’on veut présenter une petite douceur, ces petits fours seront excellents. La base est quasiment celle de la pâte d’amande. Ces délicieux petits gâteaux peuvent se conserver dans des bocaux en verre plusieurs jours…mais ça, je n’ai pas pu tester puisqu’ils font pas long feu ici !!

Pour un trentaine de petits fours

– 2 blancs d’oeuf (éventuellement à peine un peu plus si la préparation est trop épaisse pour passer dans la poche à douille)

– 170 g de poudre d’amandes

– 170 g de sucre glace

– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères ou de vanille

– Quelques morceaux de fruits confits

– Quelques amandes entières

Mêler le sucre glace et la poudre d’amandes. Mouiller peu à peu avec les blancs d’oeufs jusqu’à ce que la pâte soit assez souple pour pouvoir être dressée à la poche à douille, mais surtout pas trop molle, il faut qu’elle se tienne bien en forme de petits choux. Rajouter quelques gouttes d’amandes amère ou de vanille, bien mélanger (j’ai utilisé le thermomix pour avoir une pâte extrêmement fine et homogène).

Dés que votre pâte est bien homogène, bien travaillée, la mettre dans une poche à douille et former des petits tas sur une feuille de silicone ou plaque beurrée. Surmonter chaque petit four d’une morceau de fruit confit ou d’une amande entière.

Enfourner à four th 175° pendant environ 15 minutes. Surveiller la cuisson, les petits fours doivent être à peine un peu colorés. Laisser refroidir et garder dans des bocaux en verre.


3 réflexions sur “Petits fours en pâte d’amandes

  1. un déliiiice ! ça me rappelle ceux qu’on achetait chez le pâtissier quand j’étais petite ! à bientôt

Laisser un commentaire

