Délice de foies au Riesling (mousse de foie au thermomix)

Cette recette est entièrement réalisée dans le thermomix. J’ai augmenté de 50 g la quantité de foies et baisser celle de beurre de 50 g par rapport à la recette originale de mon livre thermomix. Ce délice de foies porte si bien son nom !! sans aucune exagération, sa texture et même son goût rappellent le foie gras (si, si!!!). Thermomixeurs, thermomixeuses, si vous n’avez pas encore essayé cette recette, c’est le moment d’épater vos amis. Si vous faites la recette, n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez.

Pour environ 6 à 8 personnes

– 300 g de foies de volaille (foies de canard de préférence) j’ai fait avec des foies de poulet

– 1/4 de feuille de laurier

– 1 gobelet 1/2 de vin de riesling

– 200 g de beurre doux

– 1 c. à soupe bien pleine de porto ou de cognac (je n’avais ni l’un ni l’autre, j’ai mis de l’armagnac)

– 1 c. à café rase de sel fin

– poivre

faire tremper les foies de volaille bien nettoyés 30 mn dans de l’eau salée.

Mettre le laurier et le riesling dans le bol du thermomix et ajouter les foies. Régler 15 minutes à 80° vitesse 1. A l’arrêt de la minuterie, retirer le couvercle, vérifier la cuisson des foies. Prolonger de 2 minutes s’ils sont encore trop rosés.

Bien égoutter les foies puis vider le bol. Les remettre dans le bol, ajouter le beurre en morceaux, le porto (cognac ou armagnac), le sel et le poivre. Mixer à vitesse 9 puis sur turbo pendant 50 secondes pour obtenir la consistance d’une mousse.

Garnir une jolie terrine de la mousse de foie. Mettre au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures au moins avant de servir.

Servir accompagné de toasts.


27 réflexions sur “Délice de foies au Riesling (mousse de foie au thermomix)

  1. Alors celle-là, c’est ma préférée des recettes thermomix!!! Ma maman en faisait à chaque repas de fête, et c’est pour cette recette que je me suis acheté le fameux robot. Moi aussi, j’avais modifié les quantité de beurre et de foies, je trouve ça plus gouteux. C’est sympa de votre part d’en faire profiter tout le monde.

  2. Pour Pakale : merci beaucoup de vos deux petits mots bien sympas !! je pense que comme moi, vous devez faire un tas de recettes au thermomix…on ne peut plus s’en passer. Le mien a plus de sept ans et ne donne aucun signe de faiblesse. Je bloguerai prochainement d’autres recettes spécifiques thermomix car je vais recevoir 2 nouveaux livres thermomix.
    françoise

  3. Bonjour,

    Cette recette est super bonne, je l’ai découverte chez une amie qui a le fameux thermomix. Cependant moi je ne l’ai pas et je souhaiterais quand même essayer la recette. Ainsi, pouviez-vous me donner une aquivalence temps avec une cocotte minute. Merci par avance.

    C TRONCY

  4. Pour Christelle
    Bonjour et merci de votre visite. Je n’ai jamais cuit les foies dans une cocotte minute, mais de manière très approximative, je dirais qu’une dizaine de minutes à partir du moment où la cocotte siffle, devraient suffire. Si les foies étaient encore roses au bout de ce temps, prolonger juste un tout petit peu la cuisson.
    Bonne réussite avec cette recette qui fait toujours l’unanimité.
    Françoise

  5. Bonjour,

    J’ai fait cette recette en remplacant le riesling par du chardonnay blanc.
    Je trouve que le gout sec du vin ressort beaucoup trop et je n’aime pas du tout …
    Sauriez vous me conseiller pour « réutiliser » cette mousse ?
    Je penser faire un pâté avec de la chair fine, et mettre au milieu cette mousse.
    Pensez vous que c’est possible ?
    Le fait de cuire à nouveau la mousse ne risque pas de l’abimer ?
    Merci !
    Je referai cette recette avec plaisir en remplacant le vin par du blanc liquoreux.
    Cordialement,
    Laurence

  6. LAURENCE, bonsoir. Je voudrais bien pouvoir vous répondre mais cela me semble bien difficile.
    Déjà, je ne vous conseille pas de le faire cuire à nouveau en raison de la forte présence du beurre dans la recette (mais bon pourquoi pas essayer, je ne sais pas comment peut se tenir la texture à la chaleur). Pour réutiliser cette mousse à froid, je ne vois pas vraiment de solution. La seule qui me vient à l’idée (mais ce n’est peut-être pas valable), c’est de refaire cuire un peu de foie dans le TM dans de l’eau et du laurier à la place du vin. Peut-être que le rajout de foie dans la mousse (que vous mixerez ensemble ensuite), atténuerait le goût que vous n’aimez pas. Dans ce cas, la texture serait un peu moins celle d’une mousse certainement. Je ne sais pas ce que cela pourrait donner, ce serait aussi dommage de gaspiller encore du foie.
    Sur des toasts grillés, pourquoi ne pas rajouter un autre ingrédient avec la mousse genre chutney ou confiture d’oignon…je ne sais pas !
    Je suis désolée de ne pas trouver de solution à votre problème.
    Bien cordialement,
    Françoise

  7. bonjour
    pensez vous qu’on peut faire cette recette sans le thermomix?
    car je ne l’ais pas et le recette me fait trop envie
    merci

  8. FANNY bonsoir,
    Je ne l’ai jamais fait sans le thermomix, mais pourquoi pas essayer de faire la première étape de cuisson du foie dans une casserole sur feu doux à frémissements et ensuite bien mixer le tout dans un robot ou blender jusqu’à l’obtention d’une préparation parfaitement homogène un peu mousseuse.
    Peut-être cela peut marcher ainsi. Si vous le testez de cette manière, n’hésitez pas à me donner le résultat.
    Bonne soirée.
    Françoise

  9. j’ai acheté tout ce qu’il faut pour faire la recette je vais tester, je vous donnerais des nouvelles.
    bonne journée
    Fanny

  10. c’est très bon mais hyper trop salé …. je vais racheter des foies et refaire la recette sans sel, je mélangerai les 2 préparations et je pourrai ainsi sauver la 1ère. J’ai agi bêtement parce que je me disais que ça faisait beaucoup de sel avec le trempage …. j’aurais dû en mettre moins, quitte à en rajouter après ! erreur de débutante pour cette recette.

  11. Bonjour, je viens de réaliser votre recette car elle me semble vraiment appétissante ! Je l’ai placée au frigo mais ça n’a pas l’air de prendre, pourtant j’ai suivi à la lettre votre recette …

  12. PRISC88 bonjour,
    Je ne comprends pas que la préparation ne prenne pas….à moins que depuis votre message la texture se soit bien solidifiée….
    Peut-être cela viendrait-il de la qualité du beurre, je ne sais pas, je n’ai pas encore rencontré ce problème et pourtant j’ai fait cette recette plusieurs fois.
    J’espère qu’au bout de 4 heures la texture a été OK. Tenez-moi au courant si vous voulez.
    Bon dimanche,
    Françoise

  13. Cette recette a l’aie succulente? Crois-tu qu’on peut stéréliser cette recette pour en avoir toute l’année ?

  14. Bonjour, j’aimerai faire votre recette mais vous dites que vous baissez les quantités de beurre par rapport au livre mais vous en mettez 200g et sur le livre il y en a 180g. Est ce juste ? J’ai peur que la texture ne soit trop grasse… merci d’avance.

  15. Bonjour,

    Oui en effet , il faut que je change la quantité car ma recette était piochée sur un livre thermomix très ancien et le beurre a été diminué fort heureusement dans la nouvelle version.
    Merci pour votre réflexion !
    Bonne réussite

    Françoise

  16. Je vous en prie… du coup pouvez vous me dire combien de beurre devrais je mettre pour une bonne texture ? 130 au lieu des 180 ?

  17. Bonjour à toutes et tous
    Qui peut me dire combien de temps l’on peut garder le délice de foie au riesling?
    Merci !

Laisser un commentaire

