glace au chocolat (au thermomix)

Voici la recette de la glace au chocolat (hummm, le bon goût des glaces maison) entièrement réalisée dans le thermomix tout comme les sorbets. Pas besoin de sorbetière pour toutes ces recettes. Le résultat est particulièrement satisfaisant. Si vous possédez ce robot et que vous n’avez pas encore testé glaces et sorbets, c’est le moment, en cette période estivale, d’essayer ces recettes spéciales thermomix. La prochaine que je mettrai sur ce blog sera vanille rhum raisins…rendez-vous donc très bientôt si ça vous tente !!

Pour un litre de glace

– 200 g de chocolat noir

– 6 jaunes d’œuf

– 5 gobelets de lait demi-écrémé

– 2 gobelets 1/2 de crème fraîche liquide entière

– 100 g de sucre semoule

Mettre le chocolat dans le bol du thermomix et mixer 15 secondes vitesse 8. Ajouter 1/2 gobelet de lait. Régler 3 minutes à 60° vitesse 5.

Ajouter les jaunes d’œufs, le sucre et le lait restant. Régler 7 mn à 85° vitesse 4. A l’arrêt de la minuterie, ajouter la crème et faire tourner 7 secondes à vitesse 5 sans chauffer.

Retirer le bol du socle et laisser refroidir.

Quand, elle est froide, verser la préparation dans une boîte spécial congélateur et la placer au congélateur jusqu’à ce qu’elle soit bien dure.

Avant de servir, repasser la crème glacée dans le thermomix 1 mn à vitesse turbo.


39 réflexions sur “glace au chocolat (au thermomix)

  1. bonjour j ai essayé le sorbet framboises ma petite famille a adoré je vais essayer la glace au chocolat merci pour la recette

  2. super je l ai preparé ce matin mangé ce soir mon mari et mon fils se sont regalés merci a la prochaine

  3. Je vais la préparer d’ici le week-end!

    Je n’ai encore jamais essayé les glaces au thermomix, je viendrai bein entendu te donner le résultat!

    Et alors, tu as testé une glace rhum-raisin? Je me permets de te le demander, car c’est la préférée de mon mari, donc si j’arrivais à lui en faire une, il serait aux anges hihihi !!

    A bientôt,

  4. ça alors CHRISTELLE, c’est pas croyable, comme la rhum-raisin est aussi la préférée de mon mari, j’en ai fait une il y a deux jours !!!!! je ne l’avais pas encore faite jusque là…
    Elle est très bonne, j’avais mis à macérer des raisins pendant au moins 24 heures dans du rhum (mesure au pif, mais il faut être assez généreux)) et ensuite je les ai inclus dans la crème anglaise refroidie avant de tout mettre au congèl (ça serait peut-être bien 1/2 heure après l’avoir mis au congèl, de la mélanger un peu à la cuillère, j’essaierai la prochaine fois).Pour la crème anglaise tu procèdes comme pour la plombière (raisins au rhum à la place des fruits confits), la recette est sur mon blog.
    Contrairement aux autres glaces, je n’ai pas mixé avant dégustation sur turbo (à cause des raisins). Il faut la sortir du congèl environ 10-15 minutes avant de la manger. Peut-être quand elle est un peu ramollie, tu peux essayer de la mixer doucement sur vit. 3, je n’ai pas encore essayé ; tel quel de toute façon le résultat est correct.
    Bonne journée,

  5. Merci merci merci !!!!

    Il faudra que tu la mettes en ligne ta recette avec des magnifiques photos, mais je suis contente de l’avoir en avant première !!!

    Bonne journée à toi aussi et encore merci

  6. c’est entrain de refroidir …

    Bien entendu, j’ai gouté hein, normal!
    Et juste en chocolat chaud c’est une tuerie!
    D’ailleurs si je fais du chocolat chaud, je me servirai de cette recette!!

    Bon va falloir attendre pour la déguster en glace … je reviendrai te dire!!

    Biz

  7. CHRISTELLE, j’espère qu’elle te donneras satisfaction. Les sorbets aussi au TM sont extras et encore plus vite faits.
    Pour ce qui est du chocolat chaud, tu viens de me donner une super idée. Du coup j’ai ouvert mon livre TM et il y a la recette du vrai chocolat chaud avec des variantes chocolat chaud allégé et viennois…rien que de le lire hummmm ! Je ne l’ai jamais fait…je crois que je tiens mon prochain post grâce à toi….merci !!
    biz
    françoise

  8. Bonjour Françoise,

    J’ai bien fait la glace, mais j’a juste une petite question!!

    Une fois glacée au congélateur, nous avons eu beaucoup de mal à couper un morceau pour la manger, car nous ne voulions pas tout d’un coup … as-tu une astuce?
    Est ce que tu la congèles par petites portions par exemple afin de juste démouler ce dont tu as besoin? Car de toute façon, passer un bloc de 1 litre congelé dans le bol, c’est pas possible (j’y pense car nous tout c’est démoulé d’un coup hihihi!!)

    Mais bien entendu une fois réussi au bout de 5 mns nous avons dégusté la glace qui est délicieuse!! J’ai d’ailleur pensé à y incorporer des pépites de chocolat pour la prochaine fois, je pense juste avant de mettre au congel, une fois bien refroidie!!

    Désolée de la taille du message!!

    A bientôt!

  9. Bonjour Christelle,
    Je suis désolée de ne pas avoir spécifié dans la recette que je congèle toujours 500 g de crème dans une boîte, jamais plus, je n’y ai pas pensé….et des remarques très judicieuses comme la tienne font avancer le « smilblik » !!!! merci donc !
    Je pense que si tu veux faire plus facilement encore, oui, tu peux en congeler pourquoi pas, des portions de 250 g à utiliser au fur et à mesure des besoins.
    Pour ce qui concerne les pépites de chocolat, c’est sûr, ça améliorerait la glace, mais que vont-elles devenir quand tu repasseras sur turbo au moment de déguster ? Ne vont-elles pas être broyées ? Si c’était le cas pourquoi ne pas les inclure juste après turbo et remixer quelques secondes sur 3 pour les incorporer….je ne sais pas, à tester, mais c’est une super idée les pépites.
    Bonne journée
    biz

  10. Merci Françoise !! je vais acheter des plus petits bacs en alu alors !!!

    Ta remarque pour les pépites de chocolat est très judicieuse, j’essayarai comme ça!

    Bonne journée

  11. salut les filles,
    g le tm31 osi… moi pour les glaces g pris les cool cubes d’une super mark de boites en plastik (si vous voyez c k g v dire….) je fais meme mes sucettes à sorbet… c pratik et retour sur investissement assuré… à bientot 😉

  12. bonjour, le sorbet à l’annanas, la framboise, le gouyavier, et là je vais essayé la glace au chocolat. merci en ce moment je fais des pâtes fraiches… je vous dirais comment c’était la prochaine fois !! a bientôt les thermomixeurs…

  13. salut je tiens a te féliciter pour ton blog .je voulais te demander pour le thermomix je pourrai le remplacer par quoi merci

  14. Suuuuuuper !
    Même si nous ne sommes pas en été, la glace au chocolat, c’est bon par tous les temps.

    Merci pour cette recette !

  15. Madame, votre recette a l’air très sympa. Pouvez-vous me donner la quantité en ml de votre mesure gobelet. Je vous remercie par avance de votre réponse. A.M

  16. Bonsoir,
    Le gobelet contient 90 grammes de liquide. Donc cela équivaut environ à 90/100 ml .
    Merci de votre visite et bonne continuation.
    Françoise

  17. Bonjour,

    J’ai acheté un Thermomix récemment et j’envisage de faire très prochainement une glace au chocolat suivant votre recette. Mais mon interrogation concerne plus particulièrement le dernier paragraphe de votre recette, à savoir : « Avant de servir, repasser la crème glacée dans le thermomix 1 mn à vitesse turbo. »Est-ce vraiment nécessaire ? Comment la glace ressort-elle ?

    Merci par avance et dans l’attente de vous lire,

    Elizabeth

  18. ELIZABETH bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour votre visite.
    Le fait de repasser la glace à vitesse turbo permet de « casser » les petits cristaux qui se forment en durcissant, on obtient ainsi une texture plus homogène, plus onctueuse. Il est préférable de la congeler dans deux récipients éventuellement pour faciliter d’ailleurs cette opération, sinon, un seul bloc de glace dure dans le bol, c’est plus difficile.
    On peut alors soit la déguster tout de suite, soit la repasser un peu au congélateur pour qu’elle redurcisse.
    Les sorbets au thermomix sont également délicieux, vous pourrez retrouver quelques recettes dans la rubrique glace/thermomix du blog.
    Bonne réussite.
    Bien cordialement,
    Françoise

  19. bonjour, je viens juste vous complimenté pour votre blog, j’utilise énormément le thermomix et vos recettes sont géniales, continuée comme ça. mireille

  20. Plus la glace est riche en gras et moins elle est dur au congele. Donc lait entier et bien entendu creme entière liquide. Bonne appétit

  21. Bonjour à toutes,
    Je cherche une recette de glace au chocolat pour mes petits enfants car ils l’aiment meme en hiver, celle ci me parait sympa je vais donc me lancer.
    Concernant le passage au congélateur, je pense que je vais mettre la préparation dans des bacs à glaçons
    Étant conseillère chez Thermomix, c’est ce que nous conseillons pour la glace à la vanille.
    Plus facile pour prélever la quantité désirée et moins de peine pour notre TM, il suffit de mettre le nombre de glaçons nécessaires, quelques pulsion turbo et le tour est joué.
    Le fait de repasser la glace au Thermomix la rend plus onctueuse
    Je donnerai notre avis après dégustation
    Bonnes fêtes de fin d’année

  22. Je voudrais savoir se qu elle appelle des gobelets la personne pour la glace au chocolat merci

  23. VÉRONIQUE bonjour,
    Le gobelet fait partie du thermomix, il peut aussi servir de mesure.
    Le gobelet contient 90 grammes de liquide. Donc cela équivaut environ à 90/100 ml .
    Merci de votre visite et bonne continuation.
    Françoise

  24. Bonsoir Françoise,
    On pensait que la saison des glaces était arrivée, ben pas vraiment.
    Le temps se gâte pour demain.
    Bonne fin de semaine
    Bisous

  25. Je viens de relire les comms … Le gobelet c est bien le bouchon qui est fourni avc le tm 31 ??

  26. Bonjour,
    je crois avoir mis trop de lait… Est-ce normal qu’en sortant du thermomix la »glace » est ultra liquide ?
    Merci de votre reponse …

  27. Je viens de faire cette glace, tout me parait super mais….vous notez de chauffer a 85° mon thermomix ne peut que 80 ou 90 !!!, il vaut mieux 80 ou 90 ? J ai fait 80, je verrai ce que cela donne. Merci pour la recette

  28. Bonjour,
    Pour la recette de glace au chocolat, vous dites de la repasser au TM avant de servir. Moi je voulais cette glace et la mettre dans des mini moule en forme de bûche de Noël et les décorer avant de servir cela est il possible !?…la glace ne va pas être trop dure !?…
    D’avance merci
    Emma

  29. Bonjour,
    Je suis désolée de vous répondre si tard, pardonnez mon retard…
    C’est une très bonne idée de mouler cette glace, il faudra simplement la sortir 10 minutes environ en avance et la décorer juste avant de servir. Cela devrait aller.
    Bonne journée.
    Françoise

  30. Pingback: Glace au chocolat noir | Produits "fabrication maison" pour les nuls

Laisser un commentaire

