mini-cake amande-vanille fourré à la crème de citron

J’ai acheté, il y a quelques jours des moules à mini-cake et aujourd’hui, je n’ai pas résisté à l’étrenner avec une recette issue de mon imagination du moment. J’avais envie de mêler trois parfums et j’ai choisi amande-vanille-citron. J’ai fait une pâte genre cake à laquelle j’ai rajouté de la poudre d’amande, un soupçon de citron et de la vanille en poudre. Les proportions sont tombées pile-poil pour les 12 empreintes (je me dépêche donc de noter). Par ailleurs, j’ai fait une petite lemon curd (crème au citron) et j’en ai fourré le mini-cake coupé en 3..simple, certes, mais bon. Nous avons beaucoup, beaucoup aimé et on m’a déjà suggérée de doubler le nombre de mini-cake la prochaine fois !

Pour 12 mini-cake

Pour la pâte :

– 1 oeuf

– 70 g de sucre en poudre

– 110 g de farine

– 1/2 paquet de levure chimique

– 90 g de beurre fondu

– 50 ml de vin blanc

– 40 g de poudre d’amandes

– de la vanille en poudre

– un tout petit peu de jus de citron

Pour la lemon curd (crème au citron) cliquez ici.

Vous diviserez les proportions par 2 (pour les oeufs, ce sera 1 oeuf entier et un jaune).

Dans un saladier, fouetter l’oeuf et le sucre, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la moitié de la farine, la moitié du beurre fondu, la moitié du vin blanc, la moitié de la poudre d’amandes et mélanger. Recommencer avec le reste des ingrédients sans oublier la levure, le citron et la vanille.

Mettre dans les petits moules et faire cuire environ 20 minutes à four Th. 6 (180°).

Démouler sur une grille et attendre le complet refroidissement à la fois des cakes et de la crème au citron.

Couper les petits cakes en trois et tartiner les 2 parties du dessous du gâteau de crème . Recouvrir de la partie bombée et faire si l’on veut un petit glaçage avec un peu de jus de citron et du sucre glace + 1 goutte de colorant (facultatif).

A la demande des enfants, je viens d’en refaire (moule mini-cake et moule pyramide). N’ayant plus de lemon curd, j’ai fait un petit coulis de framboise sans recette. J’ai juste mélangé du sucre glace légèrement chauffé avec du beurre et des framboises, le tout bien mixer en coulis fin).

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER UN COMMENTAIRE


Une réflexion sur “mini-cake amande-vanille fourré à la crème de citron

  1. j’ai trouvé ta recette ou la recette une recette digne d’un chef
    bravoo
    continuez
    au plaisir de gouter vos plaisirs
    ciao

Laisser un commentaire

