fraisier

Cette recette a fait l’unanimité à la maison… un régal! et encore meilleur le lendemain. Donc, le prochain je le fais la veille. J’essaye avec les framboises dès qu’il y en aura au jardin.

Pour la génoise :

Battre 4 œufs entiers avec 120g de sucre en poudre et une pincée de sel. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Rajouter 120g de farine avec une c. à café de levure chimique. Bien mélanger. La pâte doit être lisse. Cuire 30 minutes à four th. 6 (180).

Pour la crème mousseline :

– 250g de lait

– vanille en poudre

– 2 jaune d’œufs

– 90g de sucre

– 40 g de farine

– 40 g de maïzena

– 150 g de beurre

chauffer le lait avec la vanille.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la farine + maïzena. Bien mélanger. Verser le lait chaud sur ce mélange en remuant. Remettre dans la casserole et cuire en remuant toujours jusqu’à la cuisson à la nappe (pas trop liquide, pas trop épais, une cuillère doit en ressortir nappée).

Incorporer alors la moitié du beurre (75g) dans la préparation chaude et l’autre moitié lorsqu’elle est froide. Bien mélanger et laisser refroidir complètement.

Pendant ce temps, couper la génoise froide en deux disques et les imbiber d’un petit sirop au rhum ou alcool de fraises.

Couper les fraises + ou – 400g, en petits morceaux et les incorporer à la crème très froide. Fourrer la génoise avec cette préparation, remettre le disque dessus et décorer selon goût.

Pour une occasion, recouvrir le fraisier de pâte d’amande abaissée au rouleau. Décorer de quelques roses en pâte d’amande également et votre gâteau sera particulièrement beau et bon en habit de fête. Sur la photo, j’ai réalisé la pâte d’amandes au thermomix.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s