pommes dauphines maison

Avez-vous déjà réalisé vos pommes dauphines ? rien de plus facile si vous disposez d’un peu de temps…et le résultat enchantera vos convives !

pommes dauphine maison

dscf5493

Pour les préparer, réaliser une pâte à choux recette ici. D’autre part, faire une purée de pomme de terre. On peut aussi utiliser un sachet de purée flocons toute prête, le résultat est très satisfaisant.

Faire la purée assez épaisse et la relever avec de la muscade, du sel et du poivre. Mélanger ensuite la pâte à choux à cette purée et bien mélanger jusqu’à ce que les deux préparations forment une pâte très homogène. Faire chauffer votre bain de friture (pour ma part, je n’utilise pas de friteuse électrique) et déposer un peu de pâte à l’aide de deux cuillères (la valeur d’une grosse noix).
Vous aurez le plaisir de voir vos petits tas de pâte se mettre à gonfler, à « éclater », à se retourner dans l’huile bouillante et lorsqu’ils sont bien dorés, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.

Ces pommes dauphines se congèlent parfaitement bien.
Pour ma part, j’en ai souvent de réserve au congélateur, ça dépanne super bien si des invités surprise s’annoncent ou si l’on n’a pas le temps de cuisiner ! Elles se réchauffent très rapidement au four et le résultat…comme si elles venaient d’être préparées !

dscf5490



2 réflexions sur “pommes dauphines maison

  1. Délicieux ! je crois que je n’en achèterai plus, je les ferai toujours moi-même, j’ai mis moitié purée moitié pâte à choux.

  2. Avec ta recette, ces pomme-dauphines sont bien meilleures que celles du commerce. Les enfants en raffolent et ne veulent plus des autres!

    Sinon l’expression « pomme-dauphine vient de la fin du XIXième (M. Höfler, Dictionnaire de l’art culinaire français – Étymologie et histoire, Paris, 1996, p. 71)…

    bises

Laisser un commentaire

