flan de carottes

Délicieux, vraiment, ces petits flans ! mon mari, qui n’aime pas les carottes cuites en a pris un, puis deux, puis trois à ma grande surprise ! Vous pouvez les servir pour accompagner une viande. Vous pouvez les réaliser dans de petits moules genre briochettes ou dans un grand moule à flan.

Pour 12 petits flans

– 500 g de carottes (poids net pelées)

– 3 beaux oeufs

– 120 g de gruyère râpé

– 4 belles cuillères à soupe de crème fraîche

– sel, muscade, cumin

Peler et laver les carottes et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Les réduire ensuite en purée très fine (j’ai utilisé bien sûr le thermomix). Rajouter tous les ingrédients. Les mêler de manière très homogène (dans le thermomix pour celles qui le possèdent). Les doses de muscade et cumin sont selon le goût.

Verser dans les petits moules ou dans le grand et faire cuire au four th 180° pendant 35 minutes. Si les moules ne sont pas en silicone, penser à les beurrer.

13 réflexions sur “flan de carottes

  1. Excellent!
    Comme ton mari, je n’aime pas trop les carottes cuites mais avec ces flans c’est génial.
    A+

  2. pour becourt
    bonjour, une fois mis dans les moules, ces flans se cuisent au four traditionnel, directement, sans bain-marie.
    Bonne réussite.
    Françoise

  3. Superbes ces petits flans, mais les fais-tu cuire à chaleur tournante?
    merci pour ce petit chef-d’oeuvre

  4. Pour Maëlys
    Non, je les fais cuire four normal, mais après tout, pourquoi pas la chaleur tournante ! je n’ai jamais essayé….je testerai pour voir s’il y a une différence.
    Merci de ton petit mot.
    Françoise

  5. Est-ce que je peux utiliser des petits moules en aluminium souple ou alors des moules à tartelettes en téfal?

    Merci d’avance, j’ai hâte d’essayer cette recette!!

  6. Pour SONIA
    Pour faire ces flans, j’ai toujours utilisé des moules à briochettes en silicone. Je pense que dans vos moules, ça devrait aller aussi, il faudra juste penser à bien les graisser avant de les remplir. Pour les moules à tartelettes, comme ils sont certainement un peu plus bas, peut-être réduire un tout petit peu le temps de cuisson…à voir.
    Bonne réussite,
    Françoise

  7. Bonsoir, voilà j’ai une petite question sur les flans de carottes : est il possible de les faire la veille et de les réchauffer ?
    Merci d’avance de votre réponse

  8. Bonsoir ANGELIQUE. Je pense qu’il n’y a pas de problème pour les réchauffer. Si vous les faites dans des moules en silicone, vous pouvez les y laisser dedans pour les réchauffer à four doux. Si vous les démoulez, les déposer délicatement dans un plat allant au four et les faire réchauffer doucement avec un papier alu sur le dessus.
    Bonne réussite et bon week-end.
    Françoise

  9. Découverte de votre blog via la recette du flan de carotte : excellente façon de changer la consommation de legumes .
    Inscription immédiate aux parutions de vos nouveaux articles et/ou recettes

  10. Bonjour,
    Je trouve qu’il y a beaucoup de gruyère râpé comparé à d’autres recettes de flans, n’est-ce pas gênant ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonnes fêtes.

  11. Bonjour,
    C’est vrai qu’il y a beaucoup de gruyère, mais franchement ce n’est pas gênant du tout et ces flans sont vraiment très très bons !! Vous pouvez néanmoins sans doute réduire un peu la quantité de fromage…tenez moi au courant du résultat si vous les testez ainsi.
    Françoise

Laisser un commentaire